Tendance : vers une digitalisation des entreprises !



En 2018, le digital a pris une place importante dans le monde et dans la vie des français. Il est désormais omniprésent, mais reste pour beaucoup de personnes encore flou (à propos de ses enjeux, ses domaines et ses opportunités) et certaines entreprises ont du mal à aborder cette transformation digitale. C’est en effet un réel changement pour une société. Il est cependant indispensable de s’y pencher et de s’adapter à cette transformation numérique pour que les entreprises perdurent et comprennent les changements de la société et de consommations des individus.

Les smartphones, internet, les objets connectés, l’intelligence artificielle ou encore les réseaux sociaux ont un rôle important dans cette croissance du digital dans le monde du travail.
« La culture digitale est un ensemble d’habitudes, de codes, de stratégies commerciales et de technologies liés à l’utilisation d’internet sous n’importe quelle forme. »

La transformation digitale : indispensable pour les entreprises !

Le digital représente un enjeu majeur pour un grand nombre d’entreprises. Elles n’en ont pas eu conscience immédiatement, mais les petites ou moyenne entreprises peuvent se laisser rapidement submerger par la rapidité de l’évolution du digital devenu indispensable.

Même si nous sommes en pleine transformation digitale, il existe encore un grand nombre d’entreprises qui n’ont pas fait leur transformation.

Certaines n’ont pas de site web ou un site mal organisé ou peu attrayant, pas de présence ou d’actualité sur les réseaux sociaux… Cette absence totale de communication est une perte et peut-être nuisible à l’entreprise parce qu’aujourd’hui le réflexe d’un client est d’aller voir sur Internet les avis concernant les entreprises, les horaires d’ouvertures, les forums… et si l’entreprise n’a pas de présence, cela peut paraître suspect. De même qu’une entreprise qui possède par exemple un Facebook avec peu de posts, ou un site internet avec un design peu alléchant, peut jouer sur sa e-réputation.

De nouvelles compétences pour conduire le changement

Dans ce contexte de digitalisation des entreprises, il y a un rôle nouveau à jouer par les salariés et en particulier ceux occupant des postes d’exécution car ils peuvent ainsi avoir l’opportunité de se diriger vers d’autres postes.

Ils sont donc libérés de leurs tâches les plus répétitives et donc ils pourront se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée, nécessitant davantage des compétences d’analyse, comme pour le pilotage de machines… Des missions qu’ils pourront effectuer d’autant plus facilement, considérant qu’ils disposeront de données de qualité, leur permettant de prendre des décisions plus rationnelles.

La culture digitale en entreprise permet donc la création de nouvelles organisations et l’arrivée de nouveaux business model qui n’auraient pas pu s’imposer sans cette transformation digitale qui s’opère au sein des entreprises.

NOS DERNIERS ARTICLES :



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire