Les marques qui ont adopté la stratégie « Instagramable avant tout » !

Instagram


Aujourd’hui, on connaît tous l’importance d’Instagram, du système de bouche-à-oreille et du pouvoir des réseaux sociaux pour se faire connaître en bien (ou en mal) et pour booster les ventes. Plus un produit/lieu donne envie, plus il est « beau », plus il sera photographié et plus il sera reconnu auprès des consommateurs et des internautes. L’expression « on achète avec les yeux » prend alors tout son sens. Les marques adaptent donc leurs emballages ou les lieux leur décoration, dans le but d’attirer l’attention des acheteurs VIA l’écran de leur téléphone. Les achats en ligne sont de plus en plus nombreux plutôt que dans les rayons des magasins.

Les marques/enseignes qui « surfent » sur cette stratégie et qui nous ont marquées :

Starbucks 

Le géant américain a basé sa stratégie sur le social média. Lorsque l’on cherche le hashtag #starbucks sur Instagram, il est possible d’y retrouver plus de 40 millions de photos plus belles les unes que les autres. En effet, TOUT est pensé pour être instagrammable : les gobelets (qui changent en fonction des moments forts de l’année et qui sont parfois « designés » par de célèbres illustrateurs ou des artistes), les boissons exclusives, les établissements ou encore la décoration intérieure. La marque pousse sa stratégie encore plus loin jusqu’à sortir des recettes spéciales dans le simple but d’être mis avant sur Instagram.

starbucks

Le restaurant Season à Paris

Actuellement, il est rare de se rendre dans un nouveau restaurant sans avoir regardé sur Instagram les différentes photos postées des plats, du lieu et les commentaires des clients. Selon Libération : « On choisit de moins en moins un restaurant pour ce qu’on a dans l’assiette, de plus en plus pour son esthétique, lance le quotidien. Manger un plat ou dormir dans un hôtel sont désormais des expériences qu’il faut partager. » Certains instagrameurs choisissaient même LE restaurant où ils pourront prendre la plus belle photo de leur plat (quitte à parfois privilégier l'esthétique du plat ou du lieu plutôt que la qualité). Chez Season, c’est ce qui a fait le succès du restaurant aujourd’hui. Une influenceuse a un jour posté une belle photo sur Instagram et le nombre de clients a alors augmenté de manière conséquente. Aujourd'hui, c'est devenu le QG de nombreuses influenceuses très connues dans le domaine du web comme Caroline Receveur ou encore Noholita.

Season Paris

[Source photo: http://j-lstudio.com]

Too Faced et sa collection Unicorn

La marque a voulu donner un peu de magie via sa collection Unicorn « Life is a festival ». Toute la collection est basée sur un esthétisme basé sur un univers coloré et totalement instagramable. En plus de proposer des produits de qualité, la marque innove souvent pour surprendre ses consommateurs et en attirer de nouveaux !

Too Faced


Aujourd’hui, avec une société de consommation basée de plus en plus sur l’esthétisme, les marques n’ont parfois pas d’autres choix que d’adopter cette stratégie afin de se faire connaître. Les packagings sont conçus pour attirer l’œil, les produits sont crées dans le but de faire vivre une expérience aux utilisateurs dans un but de partage, recommandation et de reconnaissance.

Et vous, avez-vous adopté cette stratégie ?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire