84% des marques estiment que leur présence sur les médias sociaux est indispensable !


L’édition 2018 du Baromètre Hootsuite des Médias Sociaux, réalisé en partenariat avec l’agence Visionary Marketing, nous présente les résultats de l’utilisation des médias sociaux par les entreprises en France et dans le monde.

Au cours de cette étude, 427 personnes ont été interrogées en France, travaillant dans des entreprises utilisatrices de médias sociaux, ayant une responsabilité dans la stratégie des médias sociaux, ou étant impliquées dans leur usage au sein de leur entreprise. Nous vous présentons aujourd’hui le bilan de baromètre Hootsuite 2018 des Médias Sociaux :

Des médias largement répandus au sein des entreprises




84% des marques estiment que leur présence sur les médias sociaux est importante pour rester compétitif.
Facebook est le réseau social le plus utilisé à 91% suivi de Twitter (83%) et Linkedin (77%). Cependant Twitter reste en France le réseau social préféré des grandes organisations pour 95% d’entre elles.

La notoriété (à 91%) et l’e-Réputation (à 74%) restent les principaux objectifs des entreprises sur les médias sociaux.

Toutefois de nouveaux usages se dégagent 

Au niveau des services commerciaux (50% les utilisent pour augmenter les ventes et 47% pour identifier les leads) mais aussi au sein d’autres départements (31% service clients, 40% recrutement).

Au niveau de l’organisation mise en place:
La gestion des médias sociaux s’opère dorénavant principalement en interne à 88% (contre 10% pour une gestion externalisée).

Cependant, il y a encore peu d’accompagnement :  58% n’ont jamais dispensé à leurs employés de formation aux médias sociaux et 72% des répondants déclarent ne pas disposer de charte d’utilisation des médias sociaux pour leurs employés.

Les entreprises reconnaissent leurs difficultés pour gagner en visibilité sur les médias sociaux

Si nombre d’entre elles (46%) s’appuient sur la publicité (Social Ads) pour adresser cette problématique, certains se tournent vers les programmes Influenceurs (26%) ou les programmes d’Employés Ambassadeurs (23%).

Au delà de ce challenge de visibilité / reach, les entreprises sont confrontées à trois principaux défis :

1. La stratégie 

Si les médias sociaux jouent un rôle de plus en plus important au sein des organisations, et s’ils sont utilisés par de plus en plus en plus de services au sein de celles-ci, cela génère forcément des difficultés en terme de stratégie, d’organisation, et de gouvernance.
Comment mettre en place une stratégie globale, partagée au sein des différents pans de l’organisation, avec des objectifs clairement définis, des supports de formation, des outils et des KPIs communs? C’est là toute la difficulté de l’exercice, surtout pour les grands groupes, aux organisations complexes,  multimarques et multi-pays.

2. Le retour sur investissement

Cette problématique n’est pas nouvelle, elle avait déjà été identifiée lors du précédent Baromètre Hootsuite. Force est de constater qu’il est toujours compliqué pour les entreprises et organisations publiques de suivre et analyser leur performance sur les réseaux sociaux. Ce défi est souvent lié à celui précédemment cité : “la stratégie”. Difficile en effet de mesurer et analyser sa performance si on n’a pas déjà au préalable clairement défini des objectifs business et social media !

3. Les ressources

Les médias sociaux s’accompagnent forcément d’investissements humains et technologiques surtout si l’on souhaite se donner les moyens de les intégrer aux processus métiers de l’entreprise pour en tirer davantage parti. Là aussi ce défi est lié au précédent : la mesure du ROI. En effet, il peut s’avérer difficile pour les Social Media Manager de convaincre leur direction d’augmenter l’investissement en la matière s’ils ne sont pas en mesure de mesurer et démontrer clairement le retour des initiatives qu’ils ont mis en place.

NOS DERNIERS ARTICLES :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire