Tout savoir sur le business des youTubeurs et youTubeuses !



A travers les vidéos de vos youTubeurs et youTubeuses préférés se cachent de réelles entreprises et un vrai business qui aident tant les influenceurs à se développer et vivre de ce métier que les marques à se faire connaitre et de maximiser leurs ventes.

Quel est le processus ?

Généralement les marques font appel aux youTubeurs pour toucher un public précis : les jeunes, de la façon la plus efficace ! Le pôle marketing de l’entreprise va alors contacter soit des agences de communication digitale ou de placements de produits afin qu’elles trouvent les youTubeurs idéaux pour leurs campagnes ou bien les vidéastes eux-mêmes ! Pour la marque il reste ensuite à créer le projet voulu, quel genre de publicités elle veut mettre en place avec l’influenceur et la question du salaire… en effet, un youTubeur d’un millier d’abonnés n’aura pas le même cachet qu’un youTubeur ayant moins de 1000 abonnés !

Les différents types de partenariats marques / YouTubeurs

Cependant l’influenceur n’est pas toujours rémunéré, il peut réaliser une vidéo à propos de tels ou tels produits d’une marque, en échange de se voir offrir les produits en question gratuitement. Il y’a des plateformes d’influence marketing spécialisées dans les collaborations gratuites entre marques et influenceurs (un post en échange d’un produit) comme notre plateforme Hivency.

Les collaborations peuvent notamment être sous forme de voyages, événements, soirées de lancements de produits, etc. après lesquels les youTubeurs peuvent créer du contenu et faire à travers ces événements de la publicité pour les marques. Par exemple, Norman et ses vacances en Andorre à travers l’écran, cache un partenariat (il était invité) avec l'agence Andorra Winter Guest, qui lui a proposé (avec d’autres influenceurs) une longue liste d'activités exceptionnelles à partager sur Instagram !

Nous retrouvons ensuite des partenariats rémunérés, il s’agit alors ici de placements de produits. En effet, la marque va faire appel à un youtubeur afin qu’il parle de son produit ou service, le commente et le fasse découvrir à sa communauté. Il peut même arriver que certains partenariats soient très précis et prescrivent aux influenceurs des phrases types à placer dans leurs vidéos (plus rare, car il y’a une certaine manque de liberté dans ces échanges).

Pour finir, nous retrouvons aussi des vidéos totalement sponsorisées. La vidéo créée par le youTubeur aura pour seul sujet la marque en question. Cela est intéressant pour les deux côtés, car le budget sera plus élevé et les marques s’investiront beaucoup plus dans ce projet (plus de budget, plus de mise en scène et en situation) pour des vidéos ambitieuses, créatives et originales.



Cette nouvelle forme de communication digitale avec les stars de YouTube a donc plusieurs points positifs pour les marques : cela leur permet de frapper fort, une publicité sous la forme d’une vidéo sur un grand compte d’influenceur va générer beaucoup de visibilité, notoriété et crédibilité. C’est alors de futurs clients potentiels qui seront touchés par ces publicités.

Cependant attention : il est important de choisir le bon influenceur avec qui associer sa marque et partager ses valeurs comme nous l’explique Benjamin Brunschwig de Kiehl's : « Il arrive que les influenceuses n'aient pas forcément le profil adapté à la marque, leur public sur YouTube est jeune et n'est pas forcément un public d'acheteurs, et les autres consommatrices, qui ne suivent pas vraiment YouTube, ne s'identifient pas aux influenceuses.»

NOS DERNIERS ARTICLES :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire