[INFOS] Ce que veulent/ne veulent pas les blogueurs !


Les blogueurs sont la 1ère catégorie d’influenceurs qui apparaissent dans ces nouveaux métiers du digital. Si les entreprises ont pris conscience de l’importance des blogueurs dans leur stratégie de marketing d’influence, elles ont encore du mal à communiquer avec ces influenceurs. En effet, beaucoup d’entreprise ne savent pas toujours comment se prendre contact avec un influenceur ou encore combien le rémunérer.

Cision, le leader Mondial du Logiciel de RP et d’Influence, a réalisé une étude dans laquelle il a interrogé plus de 350 blogueurs pour mieux comprendre comment travailler avec ces influenceurs. Les questions qui se sont posées sont : quelles sont leurs attentes, leurs reproches vis-à-vis des marques, comment les motiver à parler d’une marque plutôt que d’une autre, quelle est la place de la rémunération dans leur démarche, etc…

Ce qui n’échappe à personne, c’est bien que les blogueurs soient très demandés. Même si seuls 11 % des interrogés en font leur unique source de revenu, ils s’estiment à 61 % trop sollicités par les marques. Parmi les secteurs qui ressentent le plus cette gêne, on trouve en tête tourisme/voyage (67 %), communication/marketing/pub (65 %) et santé (61 %).

Qui sont-ils ?

D’après le panel interrogé dans l’étude de Cision, le blogueur est un jeune adulte, 54% des blogueurs sondés ayant entre 25 et 34 ans. Les blogueurs entre 35 et 44 ans sont également très largement représentés avec 31%.

L’avantage de tenir un blog est que ce n’est pas un canal sollicité que par les jeunes. En effet, seulement 7% des blogueurs du panel ont moins de 25 ans. On peut penser que ces jeunes influenceurs sont plus attirés par la vidéo et les chaînes YouTube.

Les blogueurs se professionnalisent

83 % des blogueurs interrogés ont une activité professionnelle : la moitié sont salariés, 15% sont entrepreneurs.

Même si aujourd’hui, seuls 11% des blogueurs arrivent à vivre uniquement des revenus de leurs blogs, la majorité d’entre eux ont compris les bénéfices qu’ils pouvaient tirer de l’influence gagnée à travers un blog. En effet, 44% animent aujourd’hui leur blog dans le seul but de s’exprimer sur des sujets qui les passionnent. La majorité à 56% le fait au moins en partie pour développer son activité professionnelle ou son personal branding.

Les blogueurs, levier de communication pour les entreprises

61% des blogueurs se sentent trop sollicités par les communicants. Et pour cause, ils sont en moyenne, sollicités 65 fois par semaine soit 260 fois par mois.

Par exemple, les blogueurs ayant un lectorat plutôt professionnel (B2B) se sentent beaucoup plus sollicités que les blogueurs « grand public ». Les blogueurs à lectorat professionnel sont en effet 72% à se sentir sur-sollicités par les marques, contre 63% des blogueurs B2C.

On constate également un fort sentiment de sur sollicitation chez les blogueurs bénéficiant de plus de 100 000 visites par mois sur leur blog. En effet, ceux-ci sont 78% à être mécontents, contre 56% des blogueurs accueillant moins de 10 000 visiteurs par mois. 


NOS DERNIERS ARTICLES :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire