Comment bien choisir sa plateforme de marketing d'influence ?



Le marketing d’influence est une nouvelle façon pour les entreprises de communiquer et faire du business, devenant actuellement un des meilleurs moyens pour gagner de la visibilité et notoriété sur internet.

Dans le marketing d’influence nous retrouvons deux parties : l’influenceur et la marque. Pour la plupart des marques, leur communication se fait aujourd’hui en s’associant à des personnes influentes pour faire découvrir et parler de la marque. Leurs ventes augmentent généralement en un temps très court après ces partenariats.

La nouvelle génération des années 2000 a tendance à beaucoup faire confiance et s’identifier à ces personnes influentes sur les réseaux sociaux. Nous retrouvons en effet des influenceurs pour tous les thèmes : food, voyage, lifestyle, beauté, etc. Quel meilleur moyen pour une marque que d’offrir une visibilité très importante à ses produits par le biais de ces influenceurs ? C’est en effet aujourd’hui plus vendeur qu’une banale publicité.

Le marketing d’influence est un domaine qui se développe très vite car 90% des acheteurs ont confiance dans les recommandations de leurs pairs. Les médias sociaux prenant toujours plus de place dans nos vies, il faut comprendre comment tirer parti du pouvoir des personnes influentes devenues les "stars" de ces réseaux.

Mais qu’est-ce qu’une plateforme d’influence marketing ?



Une plateforme d’influence est un outil qui met en relation les influenceurs et les marques. Elles permettent aux marques de créer des campagnes marketing auxquelles les influenceurs pourront postuler pour recevoir gratuitement ou de façon rémunérée des produits ou services. Il existe de nombreux avantages à passer par une plateforme d’influence comme de gérer de A à Z toute votre campagne et être en lien direct avec les influenceurs. De plus, elles vous permettent de mesurer toutes les retombées suite à vos campagnes !

Cela permet aux marques de s’offrir de la visibilité grâce aux influenceurs via un système entièrement automatisé. Ces plateformes sont donc une nouveauté et une révolution dans l’univers de digital !

Voici les bonnes questions à vous poser pour déterminer vos objectifs pour votre stratégie d’influence marketing :

  • Les influenceuses et influenceurs vont-ils toucher la bonne cible (démographique, âge, sexe…) ?
  • S’inscrivent-ils dans la continuité dans mon image de marque ?
  • S’agit-il de fake-influencers ? D’influenceurs à risque, ou sur le déclin ?
  • Comment se mettre en relation avec les influenceurs sélectionnés ?
  • Quel retour sur investissement attendre ? Faut-il se concentrer sur le reach, l’engagement, l’influencer marketing earned media value ?

Comment bien choisir sa plateforme d’influence marketing ?


Nous vous donnons quelques conseils à ce sujet !


Tout d’abord une bonne connaissance de la blogosphère. En effet, il faut trouver des influenceurs qui correspondent à votre image de marque ainsi qu’à vos objectifs. Pour cela, il faut que la plateforme de marketing d’influence que vous allez choisir vous apporte une réelle vision des personnes pouvant faire partie de votre communication. Ces plateforme doivent vous permette de créer une relation entre vous et des influenceurs pour aboutir à des partenariats en continus.

Les plateformes proposant une solution qui comprend l’importance de la gestion de la relation influenceur et pas seulement une proposition d’influenceur pour votre marque vous apportera une réelle expertise et compréhension de cette industrie.

Une plateforme de marketing d’influence doit vous permettre de mesurer plusieurs aspects pour être utile tels que : la part de voix de votre marque par influenceur, le contenu partagé par les influenceurs, leur portée et le nombre d’impressions qu’ils génèrent sur l’ensemble des médias sociaux.

Hivency, plateforme de marketing d’influence depuis 2016




Créée en 2016, Hivency a fait des secteurs mode, beauté et lifestyle sa spécialité. Disposant d’un “algorithme de matching”, la plateforme permet de relier les profils influenceurs les plus pertinents aux campagnes des annonceurs. Les influenceurs ne sont pas rémunérés mais reçoivent des crédits pour les campagnes auxquelles ils ont participé. Hivency propose environ 20 000 profils sur une douzaine de pays, pour des campagnes réalisées principalement sur Instagram.

Ce dont vous bénéficiez en faisant d’Hivency votre plateforme d’influence marketing :

  • Un algorithme de matchmaking pour trouver les profils adéquats
  • Une utilisation simple
  • Une possibilité de faire des campagnes sur plusieurs réseaux
  • Le système de crédit encourage les influenceurs à postuler
  • Un calcul de la valeur media des campagnes
  • Un réseau d’influenceurs assez important (50.000 environ)


NOS DERNIERS ARTICLES :




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire