Quelle place les influenceurs ont-ils dans le monde du Luxe ?



Le marché de l’influence marketing du Luxe ne cesse de se développer passant du milliard de dollars à deux milliards de dollars d’ici la fin de l’année 2018 !
L’investissement d’une marque vis-à-vis d’un influenceur peut rapporter gros : certains partenariats sont allés jusqu’à rapporter un million de dollars en 24 heures ! Cela explique les grosses sommes déversées par les marques pour voir de très bon retours sur investissements sur leurs campagnes. Dans l’influence marketing de luxe, on retrouve particulièrement 3 catégories d’influenceurs : les influenceurs luxury lifestyle, les influenceurs haute couture, les influenceurs voyage luxe.


Avec l’arrivée du marketing d’influence, les codes de la communication et du marketing changent. Les moyens de communication, la publicité, les marques, doivent s’adapter à ces nouveaux modes d’échanges avec les clients. Pour cela, le Luxe doit jouer avec des ambassadeurs différents, qui sont les influenceurs. En 2017, une étude réalisée par le cabinet de conseil Bain & Co indique que les millennials représentent environ 1/3 des clients du Luxe.

Le marketing d’influence existe depuis plus longtemps que l’on ne le croit dans le secteur du Luxe, sans forcément que l’on en soit conscient. Par exemple, lorsqu’au XIXe siècle, Louis Vuitton mettait en avant le fait que l’Impératrice Eugénie était une cliente de son magasin du boulevard Haussmann, il utilisait déjà le soutien d’une personnalité influente comme stratégie marketing.

" Les maisons doivent envisager un marketing digital affiné et authentique. Travailler à une plus petite échelle, créer des stratégies qui leur ressemblent dans un effort de slow digital, avec des micro-influenceurs qui endossent des valeurs communes ", fait valoir Audrey Kabla, fondatrice de l'agence Epykomène, auteure du livre Marque & Luxe expliqué à mon boss (Editions KAWA) et codirectrice du Club Adetem Luxe.


Le réseau social le plus utilisé pour interagir avec les marques de luxe est Facebook, à hauteur d’environ 45%, suivi par YouTube, environ 35%, Instagram, 27%, et Twitter, 25%. Les marques de luxe, notamment celles des secteurs de la mode et des cosmétiques, ont donc compris l’importance de renforcer leur présence sur ces plateformes. Elles leur offrent en effet la possibilité de rassembler de larges communautés, comme en témoigne la page Facebook de Louis Vuitton qui regroupe aujourd’hui plus de 19 millions de fans.

72% des consommateurs de luxe utilisent les réseaux sociaux pour interagir avec leurs marques favorites (57% très fréquemment et 15% occasionnellement). C’est ce que révèle l’étude True-Luxury Global Consumer Insight, publiée en février 2017 par The Boston Consulting Group et Altagamma. Les Millennials sont 77% à le faire, la génération X, 72%, et les Baby Boomer et Silver, 53%. Aux Etats-Unis, de loin les premiers, ils sont 82% à adopter ce comportement, suivis de la Chine (78%), puis l’Europe (66%), et le Japon (49%).

Pour Dorian, co-fondateur d'Hivency : « les marques de cosmétiques ont depuis un certain temps compris l’intérêt de faire appel à des influenceurs. Les blogueuses les plus renommées comme EnjoyPhoenix se sont d’ailleurs fait connaître en essayant des produits et en diffusant leurs conseils sur leur chaîne Youtube. Pour les marques de luxe, cela reste plus compliqué, même si beaucoup se rendent compte des opportunités que les stratégies d’influence représentent pour elles : développer leur notoriété, leur communauté et générer des ventes grâce au pouvoir de prescription des micro-influenceurs. C’est d’ailleurs ce que nous leur proposons chez Hivency. »

Et vous que pensez-vous de cette nouvelle façon de communiquer des marques de Luxe ? Vous sentez-vous plus concerné depuis que ces marques sont représentées par des personnes que vous affectionnez ?

Nous vous dévoilerons quelques exemples de belles campagnes menées par les marques de luxe dans notre prochain article... 

NOS DERNIERS ARTICLES :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire