Comment utiliser les bonnes couleurs dans sa stratégie marketing pour attirer des clients ?



C’est prouvé, les couleurs qui nous entourent jouent un rôle sur notre humeur, notre comportement et notre vision des choses ! Il est primordial pour une société d’associer les bonnes couleurs à son image. Oui c’est tout aussi important qu'un bon slogan et que son logo 😉.

Tous les aspects de votre communication, qu’il s’agisse des couleurs utilisées dans votre logo, sur vos visuels, sur votre site internet, auront un impact sur la perception de vos clients. L’avantage d’utiliser des couleurs appropriées à votre message et vos valeurs est d’attirer l’attention de vos consommateurs, leur procurer des réactions, humeurs, voire des sentiments !

La psychologie des couleurs est un réel angle marketing. En effet, c’est optimiser l’identité visuelle de la marque, améliorer l’expérience utilisateur et marquer sa communauté.

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir les couleurs qui définiront votre marque 




Tout d’abord vous devez définir votre cœur de cible. Si par exemple votre marque a pour cible des individus à l’international, alors il faudra partir vers des couleurs universelles, toutes les cultures n’ont pas la même vision des choses. Des couleurs peuvent avoir une influence positive dans certains pays comme provoquer l'effet contraire dans d'autres pays. Par exemple la couleur blanche est pour le monde occidental un symbole de paix et d’innocence tandis qu’elle représente la mort pour la Chine.

Le genre de votre cible est notamment un point important. En effet, s’il s’agit d’un public plutôt féminin alors les couleurs conseillées sont des couleurs douces avec une attention particulière aux teintes. Un public masculin aura quant à lui tendance à préférer des couleurs vives et nuancées.

Il faut donc trouver la combinaison de couleurs qui convient le mieux au type d’audience que cible votre marketing. Un client préférera une marque vite reconnaissable, d'où l'importance de l’identité visuel. Il est conseillé par exemple pour une nouvelle marque de se différencier de ses concurrents historiques en mettant des couleurs opposées dans sont logos, sa charte graphique etc.

90% des jugements instantanés réalisés sur les produits peuvent être basés uniquement sur la couleur.

En ce qui concerne les taux de conversion, les couleurs sont tout aussi importantes. Un CTA (bouton d’appel à l’action) avec une couleur qui se distingue des autres contenus du site pourra entraîner une augmentation du taux de conversion de 11%, et de 6,5% les taux d’ajout au panier.

Mais comment bien choisir les couleurs qui représenteront votre image de marque ?




Il faut pour cela connaître la signification des couleurs et ce qu’elles provoquent sur les individus 😉  

Jaune 

C’est une couleur que les marques utilisent pour exprimer l’optimisme, la joie et est associée à la chaleur et au bonheur. Il faut cependant faire attention car le jaune peut aussi être une couleur fatiguante pour l’œil.

Rouge 

Le rouge est la couleur de la puissance, du pouvoir et de la passion. Elle peut générer l'énergie et le courage. Elle est souvent considérée comme la couleur la plus efficace pour les appels à l’action grâce à son côté stimulant, intense et puissant.

Noir 

Le noir est une couleur de luxe, polyvalente, intemporelle et classique qui se marie bien avec toutes les autres couleurs. Il a un aspect prestigieux et d’exclusivité. C’est une couleur à laquelle on accorde plus facilement notre sérieux.

Orange 

Est une couleur énergique, accueillante qui marque les esprits. En effet, Il attire l’attention et communique l’ambition, l’enthousiasme et la confiance.

Vert  

Le vert est la couleur de la relaxation et de la tranquillité. On utilise souvent le vert dans des magasin afin d’aider les clients à se détendre au cours de leurs achats. C’est une couleur qui favorise le calme, l’optimisme et l’harmonie.

Bleu 

Le bleu est une couleur très utilisée dans le commerce. Elle inspire la fiabilité, la communication et encourage les sentiments de productivité, d’apaisement, de tranquillité et de confiance.

Et vous, quelle couleur représente le mieux votre marque ? Retrouvez-vous votre image et vos valeurs à travers ces significations ? 😊

NOS DERNIERS ARTICLES :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire