INSTAGRAM : réservations & messagerie professionnelle, encore plus de nouveautés sur l'application !



Instagram se développe de plus en plus, poussé par Facebook et crée de nouvelles fonctionnalités chaque année. Après les stories sur Instagram, l’option shopping online (cf. NOUVEAUTE INSTAGRAM AVEC L'ARRIVEE DU SHOPPING EN LIGNE !), nous découvrons aujourd’hui de futures nouvelles fonctionnalités telles qu’une messagerie professionnelle pour aider les marques et client à communiquer plus facilement ainsi qu’une option pour nous permettre de faire des réservations en ligne à travers la plateforme.

Instagram est un outil de communication et e-commerce très favorisé par les entreprises mais reste cependant assez rudimentaire pour pouvoir être utilisé pleinement par les entreprises. Grâce à toutes ces nouvelles fonctionnalités Instagram souhaite devenir indispensable pour le commerce des marques.


Une messagerie professionnelle améliorée pour faciliter les relations clients / entreprises


Une étude réalisée par le BCG et Altagamma sur « les attentes des consommateurs en matière de luxe » nous indique que les réseaux sociaux et les influenceurs sont devenus les plus déterminants pour favoriser des ventes, des modèles d’achats devant la presse magazine ou encore les sites mêmes des marques.

Instagram révèle que chaque mois, plus de 150 millions de personnes dialoguent avec une entreprise via Instagram Direct et 1/3 de ces messages commencent par une « Story » Instagram. Ainsi, assure le réseau social dans un communiqué, l’objectif est de "faciliter la connexion et la communication des entreprises avec leurs clients potentiels", via le service de messagerie.

Pour faciliter encore plus les entreprises dans leur démarche de communication avec leurs clients, des réponses automatiques seront créés pour répondre aux questions les plus courantes. En effet, il est souvent complexe de communiquer avec des marques via Instagram, entre les messages non lus, les mentions non vues, certains messages passent souvent inaperçus.

Ce nouvel outil permettra aussi aux marques de classer les messages. Il sera désormais possible de faire des catégories entre les messages non lus, lus, conversations favorites en encore importantes.


Réserver en ligne sur Instagram


Dernière nouveauté, après le shopping online, vous pourrez désormais effectuer des réservations directement sur Instagram pour des restaurant ou encore certains prestataires de services. Il sera même possible de payer directement via Instagram ! Les marques ayant l’habitude de faire leur publicité sur Instagram seront certainement les premières à l'expérimenter dès l’expansion du service.

Actuellement cette nouveauté n’est disponible qu’aux Etats-Unis et est limité à certains partenaires tels que Yelp, Eventbrite ou OpenTable. Il est cependant très attendue que ce nouvel outil se développe plus largement notamment en Europe.

Grâce à ce dernier, il sera plus facile "d’acheter des billets et de réserver directement à partir du profil d’une entreprise", par exemple.

L’objectif d’Instagram est de se placer comme une réelle plateforme e-commerce, encore plus efficace qu’un propre site internet marchand.


Un réseau social qui ne cesse de se transformer


Instgram, réseau social porté sur la photographie nous permettait de contempler de jolies photos, la vie de nos proches, de découvrir plusieurs univers et différents thèmes. Aujourd’hui nous apercevons de plus en plus de publicités, de mise en avant par des célébrités ou influenceurs qui prennent place dans nos fils d’actualités.

Instagram s’inspire de tous ses concurrents pour créer de nouvelles fonctionnalités comme la discussion instantanée, que nous retrouvions sur Facebook Messenger et WhatsApp, les stories qui sont le principe même de Snapchat et bientôt des appels vidéo de groupes comme sur Whatsapp.

Malgré ces nouveautés l’application Instagram n’est cependant pas la première application à expérimenter l’e-commerce avec l'intégration native du paiement : il est déjà possible sur Snapchat et Messenger.

Nous avons hâte de tester tout ça, et vous pensez-vous que ça vous facilitera la vie ? 😊


NOS DERNIERS ARTICLES :


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire