Une retouche parfaite de vos photos grâce au nouvel algorithme de NVIDIA

retouches photos



NVIDIA VA RÉVOLUTIONNER LE MONDE DE LA RETOUCHE PHOTO


« NVIDIA est le pionnier du calcul accéléré, une technique plébiscitée par les utilisateurs les plus exigeants au monde – des chercheurs aux concepteurs en passant par les infographistes et les joueurs. Nous leur avons offert l’équivalent d’une machine à remonter le temps. En s’adaptant aux nombreuses exigences de l’industrie et aux demandes toujours plus importantes en matière de puissance 3D, NVIDIA a fait évoluer ses processeurs graphiques en véritables cerveaux numériques pour la réalité virtuelle, le calcul haute performance et l’intelligence artificielle. » (Source : nvidia.fr)

Des chercheurs de NVIDIA ont mis au point un algorithme d’intelligence artificielle permettant au logiciel de modifier et retoucher les photos comportant des trous ou éléments manquants.
C’est le premier logiciel jusqu’à aujourd’hui à être capable de réaliser une telle opération. A la différence de son concurrent Adobe Photoshop, L’IA de NVIDIA n’a pas besoin des pixels adjacents d’une zone abîmée pour recréer l’image, mais peut la reconstruire de toute pièce par lui-même.

Aujourd’hui la majorité des gens aime retoucher leurs photos. Avec l’émergence des réseaux sociaux tel qu’Instagram, la retouche de photo devient presque indispensable. Qui fera la plus belle photo ? Celle qui sera parfaitement retouchée et nous fera rêver ! Tous les moyens sont bon pour avoir sa photo parfaite.

intelligence artificielle

algorithme NVIDIA

L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE QUI DÉFIE TOUTE CONCURRENCE

On connaissait jusqu’à présent des logiciels capables de modifier ou gommer des photos, mais c’est la première fois que l’on peut carrément grâce à l’Intelligence artificielle supprimer des éléments de la photo en reconstruisant le fond et recréer des choses qui n’existent pas.

La particularité de l’IA de NVIDIA est donc la technique trouvée par ses chercheurs de se fonder sur l’apprentissage profond, l’analyse de l’image, ce qui s’avère être capable non seulement de retirer des éléments mais aussi de recréer ceux qui manquent.

La spécificité de cette Intelligence artificielle « convolution artificielle » est le fait de ne pas nécessiter de l’image originale pour pouvoir recréer du contenu. En effet, pour être aussi efficace, l’équipe de chercheurs à soumit des milliers d’images comportant divers trous, à divers emplacements, afin que celle-ci apprenne à remplir les espaces par elle-même. Il s’agissait non seulement des clichés normaux, mais aussi des milliers de variantes abîmées ou pas, de manière que l’IA apprenne ce qui compose un visage, un bâtiment ou un insecte par exemple.



Comme on peut le voir dans la vidéo de NVIDIA, la finalité de ces retouches photos est très impressionnante. Formée par le biais de puissants GPU NVIDIA Tesla V100, l'IA est capable de remplir des espaces vides de manière assez cohérente, même si les résultats sont encore loin d'être parfaits.

Ce programme est donc très prometteur, encore au stade expérimental, cette intelligence artificielle pourrait avoir beaucoup d’importance dans le futur que ce soit pour restaurer d’anciennes photos, des documents endommagés avec le temps ou encore améliorer la retouche d’image en général.

On attend de très près l’avancée de ce logiciel, qui pourrait nous permettre des miracles ! Plus besoin d’attendre que personne ne gâche notre photo, de déplacer des objets qui nous gênent, de créer un décor. Un coup de gomme et tout est parfait…

Qu’en pensez-vous, vous avez hâte aussi de le tester ?


NOS DERNIERS ARTICLES :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire