Nouveauté Instagram avec l'arrivée du shopping en ligne !



Instagram est un réseau social qui permet de partager ses photos et ses vidéos avec son réseau d'amis, et de suivre les aventures des personnes auxquelles nous sommes abonnés. Il est possible d’interagir sur cette plateforme à travers des likes et commentaires, mais aussi de dialoguer avec les membres via l'utilisation de la messagerie interne appelée Instagram direct.

Instagram est un réseau social en pleine évolution qui a connu un grand succès très rapidement. En effet, en 2015, on estimait le chiffre d’affaires d’Instagram à 630 millions de dollars. En 2016, il est aux alentours d’1.5 milliards de dollars.

Instagram suit l’avancée digitale, passant d’une application présentant des photographies à un réel site e-commerce. Cela a commencé avec l’apparition des posts sponsorisés, comme sur Facebook il est aujourd’hui possible pour les marques de mettre en avant leurs produits ainsi que leurs histoires. Ce sont développées ensuite les stories sponsorisées, en effet nous avons désormais des stories sponsorisées qui apparaissent automatiquement entre le visionnage des stories.


Autre nouveauté d’Instagram : il est désormais possible pour les marques de vendre leurs produits via l'application grâce au shopping en ligne (comme nous vous le disions dans notre dernier article : Le social media arrive : Instagram, Snapchat, Pinterest, les application active la fonctionnalité shopping).

Une nouvelle aire se créée, celle du shopping en ligne sur les réseaux. En effet, avec l’apparition du digital, des influenceurs et des stratégies social media, les marques attirent de plus en plus sur les réseaux sociaux :  25% des Français aiment pouvoir acheter directement des produits sur les réseaux sociaux et 45% de ces Français sont les 18-35 ans (source : Havas/Paris Retail Week). 
Ces chiffres prouvent le réel intérêt des jeunes pour ce nouveau canal e-commerce et l’opportunité des marques de générer du profit.

« Quand nous publions sans préciser la référence, les utilisateurs nous demandent toujours régulièrement la référence, du coup, Shopping* fait tout à fait sens » Laurence Rigomont, Chef de projet Social Media pour La Redoute (*Shopping en ligne sur les réseaux sociaux).

80% des personnes inscrites sur Instagram suivent au moins une marque, cela prouve tout l’intérêt de cette nouvelle option, une chance pour les marques de se déployer sur de nouveaux médias et de réaliser du chiffre d’affaire supplémentaire grâce au shopping en ligne.

Testée et réalisée aux Etats-Unis fin 2016, la fonctionnalité Shopping en ligne d’Instagram, présente dans 8 pays (Brésil, Canada, Italie, Royaume-Uni, Allemagne, Espagne) est arrivée récemment sur le marché français. Cela permet aux annonceurs de taguer directement les produits dans leur publication organique.


Il existe une procédure afin de mettre en place la section shopping en ligne sur Instagram. Il s’agit de respecter ces différentes étapes :
  • Synchroniser un catalogue de produits avec la boutique Facebook
  • Cliquer sur « options » dans un profil d’entreprise et sélectionner « produits »
  • Authentifier son compte commercial Instagram via son compte Facebook
  • Choisir un catalogue de produits à synchroniser avec Instagram pour Instagram Shopping
  • Lors d’un post classique, des options seront présentées pour taguer les personnes, mais aussi les produits
  • Sélectionner « taguer les produits' » et indiquer le nom du produit
  • Déplacer la balise au bon endroit sur la photo
Lorsque la publication sera créée, le chemin pour le consommateur d’accéder au produit sera très simple : il suffira de cliquer une première fois sur la photo afin que les détails du produit apparaissent, puis recliquer dessus si intéressée pour être directement redirigé sur la page d’achat du site.
L’achat s’effectuera cependant bien sur le site internet de la marque et non pas sur Instagram. Au clic sur le CTA « Acheter », l’internaute sera redirigé vers la boutique en ligne du compte. 




Ce qu’il faut retenir de cette nouvelle fonctionnalité mise en place par Instagram :
  • Il faut avoir un compte professionnel afin de pouvoir vendre ses produits à travers ces publications gratuites d’Instagram et avoir créé ou lié un catalogue de produits via son compte Facebook Business Manager.
  • Seuls les produits physiques peuvent être vendus à travers les publications Instagram Shopping
  • 5 produits maximums peuvent être taggués par publications
  • Dès que 9 publications avec des produits taggués auront été partagées par un compte de marque, un nouvel onglet « Boutique » s’affichera sur le profil du compte à côté de « Appeler » et « E-mail ».
  • Pour l’instant il ne sera pas possible de booster une publication avec des produits tagués pour plus de visibilité.
Foncez ! Rendez-vous sur Instagram pour découvrir cette nouvelle façon de faire son shopping en ligne! 😁❤


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire