Facebook lance un nouveau type de Stories « 3D Drawing » avec de la réalité virtuelle !

story facebook

Malgré le scandale auquel fût dernièrement confronté Marc Zuckerberg, PDG de Facebook (Voir dernier article VOTRE COMPTE FACEBOOK À-T-IL ÉTÉ TOUCHÉ PARLE VOL DE DONNÉES CAMBRIDGE ANALYTICA ?), le réseau social le plus utilisé au monde décide d’aller encore plus loin dans l’innovation en ajoutant des nouveaux outils à ses « stories ».  

Après avoir copié le principe des stories Snapchat sur Instagram, Facebook souhaite créer quelque chose de différent afin d’attirer le plus de monde possible à utiliser cette fonctionnalité.


Pour devancer toute concurrence, Marc Zuckerberg aurait demandé à Kevin Weil, chef de produit d'Instagram de littéralement faire comme Snapchat, celui-ci répliquant :


 « Si vous êtes honnête avec vous même, vous savez que c’est comme ça que l’industrie de la tech fonctionne vraiment. Les bonnes idées naissent quelque part et se répandent à travers l’industrie. Snapchat a tout le mérite concernant les Stories, mais ce n’est qu’un format qui sera ensuite adopté à travers différentes plateformes »


Il a donc tout fait pour imiter Snapchat, spécialisé dans le contenu photos, vidéos et les messages intimistes. Un concept original dû au chat, aux effets filtres proposés à sa communauté et à la capacité temporelle d’observation du contenu. 



Le problème rencontré par Facebook vis-à-vis de ce nouveau concept est le côté public et social, qui rend les stories accessible aux plus grands nombres, beaucoup moins intimiste, on est ici sur du contenu de masse. En effet, sur cette plateforme les contenus sont historiquement faits pour être sociaux, publics.

La première nouveauté concernant les stories Facebook est l'accès à la fonction« Boomerang », un format vidéo de 2 secondes répétées en boucles, qui rencontre un grand succès sur Instagram. La deuxième nouveauté prévoit d’inclure de la réalité augmentée au sein de nos stories...



En effet la plateforme de Marc Zuckerberg à dernièrement racheté Fayteq, une start-up allemande spécialisée dans la réalité augmentée. Il sera désormais possible de dessiner avant ou pendant la vidéo des formes en 3D qui prendront placent dans notre environnement. Nous pourrons nous déplacer autour, comme si notre création faisait partie de notre monde. Cette technologie détecte les objets qui nous entourent, les murs, des tables, etc.

L’objectif de cette nouvelle fonctionnalité : concurrencer Snapchat, faire du contenu vidéo et placer Facebook en référence du « post-smartphone ». 

"Je pense que la réalité augmentée va devenir une technologie très importante et changer la façon dont on utilise nos téléphones, voire l'ensemble de la technologie. Vous vous dites peut-être que c'est juste un truc à la mode chez les plus jeunes. Nous y voyons les prémisses d'une nouvelle plateforme", a déclaré Mark Zuckerberg en avril dernier, lors du F8, la conférence annuelle des développeurs qui se tient à San Francisco.

Facebook saura-t-il faire preuve d’assez d'imagination et de créativité pour détrôner Snapchat grâce à la réalité augmentée ? Nous attendons avec impatience ces nouveautés et avons hâte de les tester !





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire