Avez-vous déjà été confronté à des Fake News ?

Fake news NY


À la suite de l’avancer du numérique, internet est devenu le premier support d’’information pour les moins de 35 ans en France. Que ce soit sur les réseaux sociaux ou les navigateurs (tels que Google, Safari, Yahoo…) nous sommes quotidiennement confrontés à toutes sortes d’informations quelles soient vraies ou fausses.

Un réel phénomène se développe de plus en plus sur internet, le problème des fake news. En effet, un nombre important de fausses informations ont tendance à être divulguées sur le web que cela concerne la politique, des rumeurs, l’actualité, etc.
Si 75 % des français sont conscients d’avoir déjà été en contact avec des fake news, très peu ne prennent la peine de vérifier l’information avant de la partager.

Par quel support sommes nous en contact avec l'information ?
Aujourd’hui les deux médias les plus utilisés pour consulter l’information sont : internet et la télévision. Internet est le principal support pour 83% des moins de 35 ans et 72% des cadres, la télévision quant à elle est privilégiée par 77% des seniors et 88% des ouvriers. 

Le choix est donc différent selon l’âge, la profession ou encore la classe sociale des individus (d’après le sondage du cabinet BVA réalisée pour La Villa Numeris, *Sondage menée par BVA du 21 au 22 mars auprès de 1053 Français de 18 ans et plus).

français et fake news
medias français

internet
fake news
la villa numéris

sandage bva


79% des français sont favorables pour une loi luttant contre les fake news !



Le candidat le plus ciblé par les rumeurs et fuite de documents, Emmanuel Macron s’engage personnellement dans la lutte des fausses informations.

Le sondage Odoxa, pour France Info et le figaro montre le soutient des français vis-à-vis du projet de loi de Macron.

 «J'ai décidé que nous allions faire évoluer notre dispositif juridique pour protéger la vie démocratique de ces fausses nouvelles» en «période électorale»

 Emmanuel Macron pointe du doigt les réseaux sociaux : «Propager une fausse nouvelle [n'y] requiert que quelques dizaines de milliers d'euros et peut se faire dans l'anonymat complet»

  «Les plateformes se verront imposer des obligations de transparence accrue sur tous les contenus sponsorisés afin de rendre publiques l'identité des annonceurs et de ceux qui les contrôlent mais aussi de limiter les montants consacrés à ces contenus.»

Le chef de l’Etat souhaite que le texte s’applique dès les Européennes en mai 2019.



fausses informations

macron medias


Exemples de Fake news « légères » sur les réseaux sociaux

Un requin dans la ville
L'Ouragan Irène en 2011 a donné lieu a de nombreuses photos. Celle-ci nous montre un requin se balladant dans les rues inondées. Cette photo ayant même été reprise par la télévision.

requin fake news



L’histoire du dauphin en Argentine tué par des Baigneurs
Des médias français ainsi que plusieurs posts sur les réseaux sociaux ont rapporté en février l'histoire d'un dauphin qui aurait été tué par des baigneurs qui voulaient prendre un selfie avec lui en Argentine. Cette histoire était fausse, le dauphin était déjà mort avant même que les plagistes ne prennent des selfies.

dauphin argentine


Un ado aurait découvert une cité Maya encore inconnue…
Suite à cette information, des médias du monde entier se sont emparés de l'histoire de William Gadoury, qui dit avoir fait le lien entre la position des villes construites par les Mayas et les constellations célestes. Après des recherches, cela à été contesté et jugé comme une fake news.

Mexique maya



Les Fake News et la politique

Les fake news touchent aussi le secteur de la politique, comme nous le montre ci-dessous Donald Trump, qui aurait divulgué plus de 80 fake news depuis son mandat :

Une attaque terroriste qui n’a jamais eu lieu en Suède

Donald Trump aurait dit : « Regardez ce qui se passe en Allemagne, regardez ce qui se passe en Suède. La Suède, qui l’aurait cru ? La Suède. Ils en ont accepté de grands nombres. Ils ont des problèmes comme ils ne l’auraient jamais imaginé. Regardez ce qui se passe à Bruxelles. Regardez ce qui se passe partout dans le monde. Regardez Nice. Regardez Paris. »


Pourquoi il s'agit d'une fake news : Donald Trump fait allusion aux politiques d’immigration de ces pays européens et aux attaques terroristes qui ont frappé Paris, Nice, Bruxelles et Berlin. Cependant lorsqu'il pronnonca ce discours, le 18 février, la Suède n'a pas été victime d'une attaque terroriste (l’attentat de Stockholm se déroulera plus tard, en avril).

Emmanuel Macron et les "mains sales" des ouvriers


Lors d'un déplacement à Whirlpool Amiens, le président s'est fait interpellé par plusieurs ouvriers suite à des propos qu'il n'a réalité jamais tenus.

« Hé, Monsieur Macron, on est des ouvriers, on a des mains propres. Vous nous serrez la main ? »

Suite à une fausse vidéo publiée sur internet montrant Emmanuel Macron s'essuyer les mains après avoir serrer la main à des ouvriers, son image en a pris un coup. Le 26 avril, en déplacement à Whirlpool Amiens, le président s'est fait interpeller à quatre reprise à ce sujet.

La vidéo est en réalité un montage, d'une scène ou Emmanuel Macron s'essuie bien les mains mais après avoir péché une anguille lors d'une rencontre avec des pêcheurs ! Voici la vidéo :



Il est donc important de faire attention aux fakes news, et toujours vérifier ses sources avant de partager et propager ces fausses informations, qui peuvent avoir de réels impacts au sein de nos sociétés.


Et vous, avez-vous déjà été face à une fake news ? Comment avez-vous réagi ?


Dites nous tout !! :) 


NOS DERNIERS ARTICLES :




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire