Comment engager une communauté grâce aux vidéos ?


Comment engager une communauté grâce aux vidéos ?

Dans le but d’engager ou réactiver une communauté, la création de contenu via la vidéo est une solution à adopter ou à tester. La vidéo est un réel levier de communication car elle permet de capter les internautes rapidement sans demander d’efforts, à la différence d’un article ou d’un contenu avec uniquement du texte. La vidéo permet aussi de traiter des sujets précis en profondeur et de créer un engagement plus fort que d’autres leviers. A travers un discours pertinent, il est possible de se faire connaître via un message, un ton, une gestuelle et ainsi donner l’envie de partager la vidéo au sein d’une chaîne YouTube ou de la relayer via un article pour améliorer son référencement.

Voici quelques chiffres permettant de situer l’intérêt de la création vidéo dans une stratégie de contenu :
  • 1 milliard d’heures de vidéos vues chaque jour sur YouTube,
  • 55% des internautes regardent quotidiennement des vidéos sur le web,
  • 80% du trafic internet sera généré par la vidéo en 2019,
  • 80% d’engagement pour le posts Facebook et les pages de destination intégrant une vidéo,
  • 22 milliards de vidéos sont vues chaque jour à travers le monde,4 consommateurs sur 5 préfèrent découvrir un produit en vidéo plutôt qu’en lisant un article (source : www.journalducm.com).

Dans le domaine de l’influence marketing, nous savons qu’énormément d’influenceurs mettent en scène les produits reçus par les marques via des instastories ou sur Snapchat permettant ainsi à leur communauté de suivre en direct l’expérience et ce, pendant 24h sur ces réseaux. La vidéo est parfois donc plus percutante et plus intéressante pour les abonnés en fonction des influenceurs qu’un article de blog par exemple.

Quel contenu pour quelle problématique et quels objectifs ?

Il est essentiel avant de se lancer dans la création d’une vidéo de définir sa cible, d’établir des objectifs, de définir des mots-clés, d'identifier les attentes de sa communauté afin d’essayer d’y répondre, d’alterner les contenus et les angles de la vidéo, de créer de l’engagement et enfin de savoir mesurer la performance de la vidéo réalisée.

Infobésité 

Il est de plus en plus difficile d’être visible parmi toutes les informations diffusées sur le web. La vidéo permet alors se différencier en créant un contenu original et de générer de l’interaction. Plus il y aura d’interactions, plus y aura de visibilité et plus le contenu sera mis en avant et visible par un maximum de personnes.

Un contenu de fond

Le contenu de fond traite d’un domaine et/ou un sujet précis. La problématique est qu’il y a très peu d’interactions sur ce type de contenu car il y a parfois beaucoup de longueurs. La vidéo permet de traiter un article de fond en format vidéo et ainsi de créer une certaine proximité et de l’engagement. Pour ce type de contenu, un article et une vidéo sont nécessaires afin de donner aux internautes toutes les clés pour comprendre le sujet traité, souvent complexe. La vidéo illustre alors l’article dans ce cas précis.


Le format court, cf. snacking content

Le contenu court traite de l’essentiel d’une actualité. Le sujet n’est pas traité en profondeur et ne permet pas de donner toutes les clés pour connaître et comprendre un sujet en profondeur. Beaucoup de sites de news fonctionnent ainsi permettant aux utilisateurs de connaître l’actualité en bref et donnent alors la possibilité aux lecteurs d’en savoir plus via un lien de redirection vers un article de fond avec la news dans son intégralité. La vidéo permet ici de donner un contenu intermédiaire (entre l’article de fond et le snacking content) et d’engager une communauté via un sujet plus étoffé avec des exemples.

Pour conclure, il est plus facile d’illustrer un article avec du texte grâce à une vidéo, capter l’attention des et donc développer de l’engagement auprès de sa communauté.

Nos derniers articles:
- Facebook, qu'est-ce qui a changé depuis le nouvel algorithme ?
Snapchat Insights: Les statistiques pour les marques et les influenceurs
Pourquoi collaborer avec un influenceur sur LinkedIn ?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire