Pourquoi organiser des jeux concours sur vos réseaux avec ou sans partenariat influenceurs ?


Jeu concours
Crédit photo : www.socialshaker.com

Un jeu concours est un moyen d’améliorer votre présence social-média car cela anime votre communauté et favorise l’engagement. C’est également un outil marketing qui vous permet de fidéliser vos clients, de récolter de nouveaux prospects (nouveaux leads), de collecter des informations pertinentes et de créer de la visibilité pour le lancement d’un nouveau produit par exemple. Un jeu concours permet également d’obtenir de nouveaux abonnés (plus ou moins qualifiés selon les jeux concours).

Quels jeux concours ?

Il existe plusieurs types de jeux concours, à choisir en fonction de votre stratégie social média et de vos objectifs :
  • Le concours participation : il est juste demandé aux participants de commenter, liker et inviter des personnes à participer également. Cela génère une grande viralité et une visibilité certaine. C'est le concours le plus courant sur les réseaux sociaux.
  • Le concours photo ou vidéo : il est ici demandé aux participants de partager une photo ou une vidéo sur un thème précis (souvent associé à un hashtag prédéfini permettant ainsi de mesurer le ROI rapidement, cf. notre article "Comment mesurer le ROI de vos campagnes d'influence marketing ?"). Ce type de jeu s’adresse à une cible peu large mais plus impliquée. Il est connu pour générer une viralité importante grâce aux likes et partages.
  • Le tirage au sort : les participants doivent répondre à une question. La marque réalise ensuite un tirage au sort parmi les bonnes réponses.

Hivency concours
  • L’instant gagnant : jeu de grattage, puzzle, etc. Ces jeux se retrouvent en général sur Facebook. Il est demandé aux participants de gratter et savent immédiatement s’ils ont gagné et ont la possibilité de jouer quotidiennement. L’intérêt principal de ce type de jeu est de collecter des informations et d’enrichir ainsi sa base de données.
  • Le quizz : les participants doivent répondre à des questions en rapport avec un sujet précis. Il est bien adapté au lancement d’un nouveau produit et favorise l’engagement grâce aux commentaires, partages, likes et invitations, etc.

Quelles sont les clés de la réussite d’un jeu-concours sur les réseaux sociaux ?

Lors de jeux concours, il faut éviter de demander trop d’informations aux participants ou d’imposer des règles trop complexes, qui risqueraient de les décourager. Plus un jeu concours est facile, plus les participants seront nombreux.
Le cadeau doit donner envie de participer, il est important de l’adapter en fonction de la cible de la marque et des goûts de la communauté correspondante. 
Il est indispensable de faire la « promotion » du jeu avant pour créer une teasing auprès de votre communauté et donner envie aux participants de participer au moment du lancement. La communication pendant le jeu concours permet de générer de la viralité et de l’engagement en augmentant le nombre de participants jusqu’à la fin du jeu concours.

Organiser un jeu concours avec une bloggueuse, une valeur ajoutée pour votre marque.

Il est possible d’organiser un jeu concours sur vos réseaux sociaux sans partenariat mais il est nécessaire d’avoir une communauté importante et engagée pour que celui-ci fonctionne. Réaliser un jeu concours en collaboration avec un influenceur peut être un atout pour capter un maximum de personnes en un minimum de temps. L’influenceur peut mobiliser sa communauté autour de la marque et lui faire bénéficier de sa visibilité et de son image. L’influenceur pourra mettre en avant votre marque via le post du jeu concours mais également à travers des instastories ou sur snapchat. Il permettra également de valoriser le concours et de lui donner une forte valeur ajoutée. Vous pourrez ensuite sponsoriser le jeu concours dans le but d'atteindre un maximum de personnes.
Enfin, il est possible d'organiser un jeu concours en collaboration avec une marque partenaire ... à découvrir dans un prochain article !
concours Hivency
Crédit photo : blogdepauline 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire