Le tendances 2018 dans l'influence marketing

tendances 2018


Comme expliqué dans notre article "Les influenceurs, qui sont-ils vraiment?", les influenceurs sont de plus en plus nombreux et travaillent dans de nombreux domaines différents. Cela permet aux marques de cibler et de communiquer de manière efficace et au plus grand nombre. Dans la sphère digitale, tout va très vite ! Nous vous exposons aujourd’hui les tendances à venir de l’année 2018.

     1)    YouTube, le réseau à surveiller de près

Actuellement, Instagram est le meilleur réseau pour communiquer (cf. "Pourquoi investir dans le marketing d'influence sur Instagram ?"). Il semblerait que YouTube soit de retour cette année pour le marketing d’influence. Les marques ont fortement réduit leur communication via les influenceurs sur ce réseau car il est difficile de contrôler les publicités et donc l’image perçue par les consommateurs. YouTube a pourtant une audience considérable et il est très facile par exemple de toucher la cible des adolescents très attachés à ce réseau. Les campagnes réalisées par les influenceurs ont beaucoup de succès car les avis paraissent authentiques et fiables. Grâce aux vidéos, il est alors possible de voir les produits (sans retouches et/ou avec filtre ou non comme sur Instagram) et cela semble donc plus réel pour les consommateurs.

2)    Les prix des collaborations vont (fortement) augmenter.

L’influence marketing est en plein essor que cela soit par les hommes et par les femmes. Ce marché prend donc de la valeur et il est à présent très difficile d’obtenir une publication sur une marque en offrant simplement un produit aux influenceurs. Les coûts varient en fonction de la communauté et de l’influence. Certains sont très onéreux mais très efficaces. Les influenceurs sélectionnent des campagnes en accord avec les valeurs qu’ils souhaitent véhiculer. Nous vous invitons à relire notre article "Quelle rémunération pour vos influenceurs ?". La rémunération influenceurs est un sujet controversé qui a évolué au fil du temps. De nos jours, le blogging est à son apogée et les influenceurs sont de plus en plus nombreux. Les influenceurs ont parfois plus d’impact que certains médias de masse. Il est toutefois important de rappeler qu’on ne rémunère pas un influenceur pour son influence sur sa communauté mais pour le travail qu’il réalise pour promouvoir une marque, un produit ou un service. 

     3)    Faux profils, faux abonnés, faux commentaires, les influenceurs fake
L’achat de followers est de plus en fréquent. Il est essentiel de bien veiller à ne pas collaborer avec ce type de profil car cela peut décrédibiliser une marque. Il ne faut donc pas se focaliser sur le nombre de followers avant de choisir des influenceurs avec lequels travailler, il faut étudier le taux d’engagement. Les faux followers commentent peu et souvent de la même manière. Il existe actuellement plusieurs logiciels permettant de les détecter.

     4)    L’hyperpuissance d’Instagram

Instagram reste la plateforme la plus populaire. Avec actuellement plus de 800 millions d’utilisateurs, Instagram va dépasser le milliard d’utilisateurs actifs. Ce réseau permet de toucher un public large et créer du contenu très qualitatif pour les influenceurs mais aussi pour les marques. 

     5)    La possibilité de mesurer les KPI et ROI

Grâce à différents outils de mesure et d’indicateurs, il est possible pour les marques de suivre leurs ROI et KPI pour chaque campagne et d’obtenir une analyse détaillée des résultats. Cette année, il est fort probable de voir apparaître le développement de nouveaux logiciels et de plateformes influenceurs qui rendront l’accès aux retombées significativement plus simple.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire