Comment mesurer le ROI de vos campagnes d’influence marketing ?

ROI influence marketing

Comme expliqué dans notre article « Les tendances 2018 de l’influence marketing », il existe différents outils de mesures et d’indicateurs qui permettent aux marques de suivre leurs ROI pour chaque campagne réalisée avec des influenceurs. Bien choisir ses KPI en amont est primordial afin d'obtenir une analyse pertinente des résultats obtenus.
Voici les différentes manières de mesurer la performance de vos campagnes :
     1) Le coût par impression d’un post sponsorisé
Il s’agit de calculer combien une impression* a coûté à la marque. Cela permet de savoir si une publication a obtenu une visibilité en adéquation avec le budget dépensé. Plus le coût par impression est élevé, moins le post a été rentable pour la marque. 
*Une impression est un terme utilisé pour désigner un affichage d'un élément publicitaire dans le cadre d'une campagne de publicité sur Internet.
     2) Le coût par engagement d’un post sponsorisé
Cela correspond à toutes les interactions sur les posts selon les réseaux sociaux : le nombre de likes, les commentaires, les partages, les réactions, le taux de clics sur les liens ou encore les retweets. Grâce à ce calcul, il est possible de déterminer si la marque a sélectionné l’influenceur qu’il fallait pour sa publicité. En tant que marque, il est intéressant de comparer l'engagement des posts qui parlent de soi et ceux qui n'en parlent pas. Si les posts de l'influenceur avec qui la marque collabore et qui ne parlent pas de celle-ci reçoivent plus d'engagement que ceux qui en parlent, cela signifie que l'influenceur n'est peut-être pas pertinent pour collaborer avec la marque en question ou bien que le contenu n'est pas adapté.
3) L'utilisation des hashtags
Lors d'une campagne, une marque peut mettre en avant un hashtag spécifique qu'elle peut transmettre aux influenceurs dans un certain nombre de posts. Grâce à lui, les marques peuvent alors mesurer l'évolution du hashtag pendant la campagne, avec un concours ou un partenariat. Il est alors facile de savoir si un partenariat marche ou non. Tous les posts mentionnant le hashtag seront alors regrouper et il sera facile de tracker l'origine. 
    4) Le nombre de ventes réalisées
L’objectif final d’une campagne d’influence marketing est le nombre de ventes réalisées (après l’objectif de visibilité et notoriété). Il est possible de mettre en place des systèmes de tracking qui permettront de connaître l’origine des ventes et donc de déterminer si le client provient d’une campagne d’influence marketing ou non. Les liens de tracking peuvent être transmis à l’influenceur avant une campagne (sous forme de pixels) qu’il inclura dans les posts sponsorisés. La marque pourra alors déterminer la part de ventes générée suite à une campagne. Elle peut aussi fournir un code promotionnel que les influenceurs pourront proposer à leur communauté. Ces codes promos doivent idéalement contenir le nom ou le pseudo de l'influenceur sur les réseaux. Grâce à cette identification, les marques peuvent évaluer le nombre exact de personnes qui ont pu profiter de chaque code et suivre le taux de conversion.
Nos articles précédents sur le sujet :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire