Comment éviter la baisse de votre taux d'engagement sur Instagram suite au nouvel algorithme ?


Il est difficile de ne pas avoir constaté une baisse considérable de l’engagement sur Instagram depuis quelques temps. En effet, les comptes professionnels ont de plus en plus de difficulté à toucher de nouveaux clients et parfois même leurs propres clients actuels qui n’ont plus la possibilité de voir les publications dans leur fil d’actualité.
Instagram a confirmé que le nouvel algorithme cherche à limiter les profils SPAM (Cf. notre précèdent article "Comment détecter les faux influenceurs sur Instagram ?" ) comme par exemple l’utilisation abusive de hashtags, le follow/unfollow et l’utilisation des applications générant les fake profils qui likent et commentent en masse dans le but de grossir une communauté et générer un faux taux d’engagement. Le nouvel algorithme déciderait de ce que voit chaque utilisateur.

Voici nos conseils pour tenter de générer un meilleur engagement pour votre marque sur Instagram.

1)  Ne pas utiliser des hashtags trop populaires
Instagram supprime des publications de hashtags car ils sont trop utilisés (c'est à dire que malgré un hashtag utilisé, il est probable qu'une photo n'apparaisse pas dans le fil d'actualité du hashtag utilisé). Il est donc important de choisir des hashtags spécifiques et appropriés à vos publications. Il faut éviter des hashtags trop génériques (exemples : #beaute, #paris, #amour) .

2)  Créer un contenu original qui est propre à votre identité
Veillez à diffuser un contenu de qualité et pertinent à votre communauté. Le but est de vendre votre marque et de donner envie à votre communauté d’interagir et surtout de vous suivre au quotidien. Essayez de publier ponctuellement et de manière quotidienne dans le but d’alimenter votre compte au maximum. Restez vous-même et authentique. Il faut mieux produire du bon contenu plutôt que de publier trop souvent et de vous répéter. Nous vous conseillons de ne pas essayer de copier une autre marque. 

3)  Créer une relation de confiance avec votre communauté
N’hésitez pas à vous connecter plusieurs fois dans la journée pour répondre aux  messages et aux commentaires sur vos différentes publications. Instagram récompense les personnes qui se connectent souvent. De plus, attention à ne pas commenter et liker en trop grande quantité en peu de temps. Il est préférable de se connecter plus souvent et ainsi répartir vos interactions sur la journée. 

4)  Eviter le follow/Unfollow
Ce système d’abonnement et désabonnement en masse est nuisible pour votre taux   
d’engagement. Comme indiqué précédemment, Instagram bloque ce type de système si cela est fait trop souvent.

5) Ne pas utiliser d’application pour acheter des commentaires, likes ou faux abonnés
Instagram reconnaît l’achat de followers et pénalise les comptes réalisant ce type d'actions. De plus en plus de comptes sont bannis, comme par exemple Instagress connu pour ses packs permettant l'achat de followers en masse.

6)  Les stories, la valeur ajoutée
Les stories sont un bon moyen de faire la promotion de votre marque. Même si une story est visible uniquement 24h, elle peut être vue par des milliers de personnes. Cela permet de générer de la visibilité très rapidement. Profitez de cet outil pour raconter votre histoire, mettre en scène vos produits et partager par exemple votre travail au quotidien. Vous pouvez également réaliser des partenariats avec des influenceurs ayant une grande communauté afin qu'ils puissent mettre en avant votre marque et vos produits (pour plus d'informations, nous vous invitons à relire notre article "Pourquoi investir dans le marketing d'influence sur Instagram ?"

7) Migrer votre compte professionnel en compte personnel
Depuis peu, ils se ferait entendre que l'engagement serait plus élevé en utilisant un profil personnel plutôt que professionnel. C'est pourquoi, ce dernier mois, il est possible d'observer que beaucoup de marques sont passées d'un profil professionnel à personnel. Cela permettrait d'obtenir un engagement plus important et d'être visible auprès d'un plus grand nombre de personnes. Cette information reste encore à prouver ...


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire