Comment détecter les faux influenceurs sur Instagram ?



Dernièrement, nous vous avions expliqué pourquoi il était rentable d’investir dans le marketing d’influence sur Instagram . Les influenceurs étant de plus en plus nombreux et le marché de plus en plus en plus important, la tendance a fait émerger de faux influenceurs avec de faux followers, de faux likes et de faux commentaires. Pour lutter contre ce phénomène, de nombreuses techniques ont vu le jour afin de les détecter et il est à présent plus facile de les repérer.
Ces faux influenceurs achètent des likes et des followers dans le but de devenir « influents » sur les réseaux sociaux et ainsi profiter du business florissant de la publicité sur Instagram (publicités sponsorisés, posts rémunérés, voyages presse, etc…). Via des entreprises vendant ses fausses informations, des bots se chargent de poster des milliers de commentaires et de liker de nombreuses photos. Il a été montré que même de gros influenceurs connus ont déjà utilisé cette méthode pour augmenter leur puissance sur les réseaux. 
Comment repérer ces faux influenceurs ?
1) Qualité des commentaires
En regardant les commentaires sous les publications, il est facile de les repérer car les commentaires sont souvent sans aucun rapport avec la publication (« great », « top », "<3», « love this »). 
2) Nombre d’abonnés par jour
Il est également intéressant de vérifier l’évolution du nombre d’abonnés gagnés par jour sur un compte Instagram. Le site Icône Square permet de faire cela rapidement et efficacement. Attention, le nombre d’abonnés peut augmenter grâce à un jeu concours mais  cela doit rester proportionnel  (il est rare de gagner plus de 2000 abonnés par jeu concours). Il faut également vérifier le type d'abonnements. Les faux abonnés sur Instagram n’ont généralement pas de photos de profil. Cela aide à déterminer si ce sont des personnes réelles ou non.
3) Taux d’engagement
- Le ratio like/abonnements
Il faut calculer l’engagement de l’influenceur. Pour cela, il suffit de réaliser ce calcul :
Nombre total de likes et commentaires / Nombre de followers (à réaliser sur une moyenne de plusieurs photos)
Selon le site influencermarketinghub.com, une étude de 2017 sur plus d’un million d’influenceurs a montré que les taux d’engagement par pallier par nombre d’abonnés étaient d'environ : 
< 1000 followers : 8%
< 5000 followers : 5,7%
< 10 000 followers : 4%
< 100 000 followers :  2,4%
> 100 000 followers : 1,7%
Plus le nombre d’abonnés est haut, plus le taux d’engagement est bas. Un profil avec peu de followers mais un engagement élevé peut aussi être considéré comme un faux profil (exemple : un profil avec 1000 followers et un taux d'engagement à 15%).
- Le ratio commentaires – abonnements
Un profil avec beaucoup d’abonnées et de likes mais avec très peu de commentaires ou même aucun commentaire serait presque obligatoirement faux. En effet, une communauté suit une personne parce que son contenu l'intéresse et est est donc amenée à commenter ses publications. Ce phénomène peut s’expliquer par le fait que ces faux profils ont acheté des packs de likes par photo (sans commentaires, ce qui montre un nombre de commentaires disproportionné par rapport au nombre de likes).
Il est donc facile de détecter les faux profils (appelés aussi Fake profils) grâce à ces différentes méthodes. Nous vous invitons à veiller à ne pas collaborer avec de type de profils afin de ne pas décrédibiliser votre marque et vos produits. Selon notre dernier article sur les tendances 2018, ce phénomène de fake influenceurs va augmenter encore et encore cette année.... soyez prêts ! 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire