Comment bien choisir votre égérie/ambassadeur de marque ?


Lily Rose Depp Chanel
Lily-Rose Depp / Chanel

Comme indiqué dans nos articles marketing, les marques peuvent collaborer avec de nombreux influenceurs pour faire connaître leur marque et leurs produits. Aujourd’hui, nous vous parlons d’un sujet plus ciblé.
Certaines marques choisissent parfois une « égérie », un ambassadeur de marque pour les représenter sur le plan national et/ou international (Lily-Rose Depp pour Chanel ou encore George Clooney et la marque Nespresso).
Le fait de choisir un influenceur ou bien une personnalité permet aux marques de booster leur communication, leurs ventes et donc leur CA. Il faut toutefois veiller à bien respecter 5 critères afin de choisir la bonne personne.

1) Rester cohérent avec votre image de marque

Afin de rester crédible auprès de votre communauté et donc de vos clients, il est important de veiller à choisir une personnalité ayant des valeurs en adéquation avec votre marque. Il est essentiel que le message transmis et la personnalité de l’artiste soient raccord avec ce que vous souhaitez véhiculer.

2) Choisir une personnalité ayant une notoriété équivalente à celle de votre marque

Attention à ne pas choisir une personnalité ayant une notoriété beaucoup plus grosse que la vôtre afin de ne pas vous faire « manger » par celle-ci. Nous pouvons prendre exemple sur la campagne My Jolie Candle représentée par le célèbre blogueur Jeremstar à travers ses réseaux sociaux. Devenu ambassadeur de la marque, il a été difficile pour celle-ci de gérer le trafic sur leur site internet et le stock de bougies au début de la campagne d'ambassadeur. Il est important d'être prêt à répondre à la demande une fois la campagne lancée. Il faut également veiller à ne pas prendre une trop petite personnalité par rapport aux objectifs que vous avez définis au début de la campagne.

3) Choisir une personne influente sur les réseaux sociaux

Dans notre société de consommation actuelle, le digital est en plein essor et la communication numérique permet de toucher un maximum de personnes en un minimum de temps grâce à une forte viralité. Veillez à collaborer avec des célébrités disposant d’une forte influence digitale qui permettront d’activer des leviers d’activation supplémentaires et ainsi toucher l’ensemble de leur communauté sur leurs différents réseaux sociaux. En effet, il est moins pertinent de collaborer avec une personne n’utilisant aucun réseau social plutôt qu’une personne ayant plusieurs millions de followers sur Instagram et/ou Facebook.

4) Choisir une personnalité en fonction de son talent et non pas pour son physique

Il est essentiel pour une marque de choisir une personnalité en fonction de ce que la personne représente et non pas uniquement pour son physique. Par exemple, beaucoup de marques utilisent des personnalités du milieu de la chanson dans des publicités qui n’ont aucun rapport avec ce secteur. Les consommateurs sont alors perdus et ne peuvent pas voir le lien avec la marque (n'oubliez pas que vos clients peuvent être eux aussi ambassadeurs cf. " Comment inciter vos clients à recommander votre marque ? ") . D’autres marques, elles, savent utiliser le talent des artistes pour vendre leurs produits (David Guetta joue dans des publicités pour Renault ou encore le champagne Mumm en tant que DJ). Cela a du sens et apporte une réelle valeur ajoutée à la marque.

5) Ne pas se contenter de l’image de l’artiste, construire une réelle stratégie de communication

Il ne suffit pas de choisir un artiste très connu pour espérer toucher un maximum de personnes. Il est important de créer une stratégie de communication efficace. Prendre un artiste en égérie est un réel investissement pour une marque (parfois plusieurs milliers/millions d’euros en fonction de l’artiste). Il est essentiel d’investir ensuite dans les bons relais de communication, d’utiliser de bons médias en fonction des objectifs définis auparavant dans votre campagne de communication.
Lorsque nous pensons à une égérie, nous pensons évidemment à George Clooney et la publicité Nespresso. Cette campagne a fortement marché car on associe très rapidement la marque à cette personnalité.  Nespresso a su mettre en place un plan média et un vrai dispositif qui a permis de communiquer efficacement. La marque a ensuite choisi la figure de Jean Dujardin pour la France (connu également à l'international grâce à son Oscar). Les deux personnalités représentent les valeurs fortes de Nespresso et transmettent le même message : « unique, sensuel, délicat, profond, mystérieux ». Toute la stratégie est construite autour des valeurs de la marque et d'un message fort. 

Voici quelques campagnes actuelles (ou non) plus ou moins réussies !


Keira Knightley, égérie de la collection de joaillerie Coco Crush de Chanel

Hélène Ségara  WeightWatchers

Les secrets minceur d'Hélène Ségara . WeightWatchers 

Natalie Portman Miss Dior

Natalie Portman pose pour la nouvelle campagne publicitaire de l'eau de parfum Miss Dior

Afflelou Sharon Stone

Afflelou donne le beau rôle à Sharon Stone

Gad Elmaleh & LCL origins

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire