4 idées préconçues dangereuses autour du marketing d’influence

influence marketing

Comme nous vous l’avons expliqué dans de nombreux articles (cf. notre article "Pourquoi investir dans le marketing d'influence sur Instagram" ou "Pourquoi investir dans le marketing d'influence est rentable."), le marketing d’influence est la stratégie marketing à adopter pour votre marque. Elle vous permet de réaliser une communication ciblée et à grande échelle. Il est important de ne pas se lancer sans s’y connaître un minimum afin d’éviter les erreurs. Nous vous présentons 4 idées préconçues dangereuses autour du marketing d'influence à vous défaire.  
1) Une personne populaire a de l’influence
Il est important de ne pas confondre popularité et influence. Il n’y a pas d’intérêt pour une marque d’être mise en avant sur le compte Instagram d’une personne influente si personne ne clique sur la marque mentionnée. C’est pour cela qu’il est essentiel de choisir avec attention les influenceurs avec qui vous souhaitez travailler afin de choisir des personnes en adéquation avec votre marque, vos produits et votre image de marque. II sera plus facile de « convaincre » une communauté étant susceptible de s’intéresser à vous. Une personne populaire a donc de l’influence uniquement en fonction de ce qu’il fera pour vous et de la manière dont il vous représentera.
2) Vous devez acheter les influenceurs
Il est important de ne pas confondre publicité et influenceur. A la différence d’un achat d’espace publicitaire, une collaboration avec un influenceur se construit sur la confiance et l’échange humain. Un influenceur ne pourra pas bien vous représenter sans bien connaître votre marque. De plus, il n’est pas systématique de devoir rémunérer un influenceur en échange d’un post sur ses réseaux.  Vous payez un influenceur pour son travail et son audience et vous pouvez « collaborez »  avec des ambassadeurs de marque (micro-influenceurs) en offrant un produit en échange d’un post.  (Cf. "Quelle rémunération pour vos influenceurs?")

3) Les marques n’ont pas le temps de développer des relations avec les influenceurs

Comme indiqué précédemment, il est essentiel de construire une relation durable avec les influenceurs. L’influenceur aura davantage l’envie de créer du contenu pertinent et vendeur auprès de sa communauté si vous prenez le temps de vous intéresser à son travail, ses envies et ses besoins pour vos collaborations ensemble. De plus, les influenceurs reçoivent énormément de demandes pour des collaborations au quotidien. Il est donc indispensable de personnaliser chaque échange afin de le séduire, de lui faire aimer votre marque et enfin de lui donner envie de la partager à sa communauté (partenariat rémunéré ou non). Nous vous invitions à lire notre article "Comment établir de vraies relations avec les influenceurs et ainsi gagner la confiance des consommateurs"
4) La performance d’un influenceur se mesure par l’engagement sur ses médias sociaux
La performance d’un influenceur,  son "ROI" ne se mesure par uniquement par son taux d’engagement sur les réseaux sociaux. Chaque campagne réalisée en collaboration avec un influenceur peut avoir des objectifs différents. Le nombre de partages, de likes et commentaires peut être intéressant pour un objectif de visibilité et notoriété. Pour des campagnes ayant pour but de générer de nouveaux leads, de créer des ventes et d’augmenter votre CA, le taux d’engagement de l’influenceur ne sera pas suffisant. Un taux d’engagement élevé pour un influenceur ayant une communauté complètement différente de votre secteur d’activités ne sera pas pertinent pour vos campagnes.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire