Quelle rémunération pour vos influenceurs ?


La rémunération influenceurs est un sujet controversé qui a évolué au fil du temps. De nos jours, le blogging est à son apogée et les influenceurs sont de plus en plus nombreux. Les influenceurs ont parfois plus d’impact que certains médias de masse. Il est toutefois important de rappeler qu’on ne rémunère pas un influenceur pour son influence sur sa communauté mais pour le travail qu’il réalise pour promouvoir une marque, un produit ou un service. 

Plus une marque souhaitera collaborer avec des influenceurs connus et ayant une importante communauté, plus le coût d’une collaboration pourra être importante.  La forme de la rémunération peut varier :
     
       - Une participation à un événement,
  - Un voyage presse,
  - Un ou des produit(s) gratuit(s),
  - Une compensation financière. 

   Sur le marché de l’influence marketing, 5 critères sont mis en avant pour évaluer la rémunération financière des influenceurs.


    1)   La renommée de l’influenceur
La rémunération est souvent calculée en fonction du nombre d’abonnés, du nombre de vues et du taux d’engagement de l’influenceur.  Plus un influenceur est puissant sur les réseaux, plus il est possible de toucher un grand nombre de consommateurs. Un instagrameur ayant 15K abonnés et environ 2K likes par publication est considéré comme plus influenceur qu’une instagrameur de 30K et 2K likes.

    2) Les instructions de publication (appelées « BRIEF »)
Plus l’influenceur aura d’instructions à respecter pour la publication sur l’un ou sur tous ces réseaux sociaux ou blog, plus le coût sera élevé. L’investissement n’est pas le même pour une photo très travaillée que pour la simple publication d’une photo à relayer transmise par la marque avec un texte promotionnel déjà défini.

    3)  Domaine d’activités de l’influenceur
Les tarifs d’une collaboration avec un influenceur dans le domaine du gaming, de la mode, de la beauté, de la food ou autre ne sont pas les mêmes.  Certains domaines sont très concurrentiels comme celui de la mode et de la beauté.

    4) Relationnel entre marque et influenceur
Il est important de créer une réelle relation avec l’influenceur. En effet, un influenceur déjà séduit par un produit ou qui aimerait collaborer avec une marque en particulier sera davantage ouvert à baisser ses tarifs pour un contrat. La campagne sera alors plus crédible et légitime tant pour la marque que pour l’influenceur et sa communauté.

    5)  Le réseau choisi
Les influenceurs demandent des tarifs différents en fonction du réseau choisi par la marque. Un snap ou une Instastory coûtera moins qu’un article de blog relayé sur Facebook par exemple. La diversité des réseaux sociaux permet aux marques une grande flexibilité budgétaire. Youtube est le réseau social qui rémunère le plus les influenceurs car cela implique un plus fort investissement dans la création de contenu par l’influenceur. Twitter, de part la limitation des caractères est le réseau social qui rémunère le moins.

Comment rémunérer les influenceurs ?
Il est important de savoir que les micro-influenceurs n’ayant pas de statut monétaire. Ils ne peuvent donc pas réclamer aux marques un montant en échange d’un post mais peuvent cependant être payé via des produits gratuits.

Pour les influenceurs ayant le statut juridique d’entreprise, il vous sera tout à fait possible de leur verser une rémunération monétaire.

Nous vous souhaitons de belles collaborations futures !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire