Qu’attendent les consommateurs des influenceurs ?


Comme évoqué dans notre article précédent, les influenceurs sont souvent plus influents que les médias de masse. Pourquoi ce phénomène est-il de plus en plus important et s’est développé rapidement en quelques années ? Pourquoi les consommateurs s’abonnent aux comptes des influenceurs ? Pourquoi recommandent-ils et achètent-ils les produits et/ou services présentés ? Qu’est-ce qui pousse ce phénomène ? Quelles sont les attentes des consommateurs vis-à-vis des contenus diffusés ? Quel est l’impact sur notre consommation quotidienne ? Pour répondre à ces questions, une étude réalisée par Ipsos, l'Argus de la presse et Cision montre que les consommateurs suivent les influenceurs sur leurs réseaux sociaux et portent beaucoup d’importance au contenu partagé dans leurs décisions d’achat. Les consommateurs suivent les influenceurs pour consommer mieux, s’inspirer, pour obtenir des promotions sur des produits ou encore pour connaître les dernières tendances et actualités. Instagram est le réseau social le plus suivi par les consommateurs (après Facebook et Twitter). 

Influenceur, quel rôle et quel(s) impact(s) pour les consommateurs ?
L’impact des influenceurs sur les consommateurs est incontestable. Selon cette même étude, 89% des personnes qui suivent un influenceur déclarent avoir découvert un produit et/ou un service et/ou une marque grâce à celui-ci. 89% déclarent avoir déjà visité un site et 87% avoir recherché plus d’informations sur le sujet suite à la publication de contenus. Ce taux est plus important encore chez les jeunes de 15 à 24 ans et dans l’univers de la mode et la beauté. 75% des consommateurs ont affirmé acheter après avoir lu un contenu et 3 personnes sur 4 sont satisfaites de leur achat. Les influenceurs ont un réel rôle de prescripteur auprès des personnes qui les suivent et sont vraiment une valeur ajoutée pour les marques recommandées. En effet, nous vivons dans une société où les consommateurs sont sensibles et attentifs aux avis clients avant de consommer ou acheter.

Crédibilité et authenticité du discours pour les consommateurs
Dans notre article « Comment identifier le bon influenceur », nous vous expliquions qu’il était essentiel de choisir le bon influenceur pour le bon produit et pour la bonne marque. La veille sur les réseaux sociaux est donc indispensable afin de rendre la relation influenceur/marque authentique et convaincre les consommateurs.  En effet, les consommateurs recherchent l’authenticité du discours et la crédibilité des marques. En choisissant de communiquer via les influenceurs, les marques tentent d’augmenter leur capital sympathie et enrichissent alors leur communication via des contenus pertinents et à forte valeur ajoutée. Le discours de l'influencer peut favoriser:
- la transformation, 
- la fidélisation,
- la recommandation.
De plus, un influenceur est connu auprès de sa communauté pour être un expert dans son domaine et sur les marques et produits qu'il teste. Sa parole est authentique et sa communauté a une réelle confiance en lui et en son discours.

Vous l'avez compris, les influenceurs influent directement sur le comportement d'achat des consommateurs. Ils souhaitent obtenir le même produit et écoutent toutes les recommandations avant l'achat (relation de confiance). Les influenceurs sont donc des leviers de communication qui séduisent de plus en plus de marques en raison de leur capacité à convaincre et à engager les consommateurs au quotidien.







0 commentaires:

Enregistrer un commentaire