Les règles d’or pour bien réussir un voyage presse avec des influenceurs !


A l’heure où le digital est de plus en plus présent et les influenceurs de plus en plus sollicités, certaines marques font le choix d’ajouter les voyages presse à leurs campagnes de communication.  C’est l’occasion de faire parler de soi avant, pendant et après l’opération de communication. Et de créer un lien plus réel avec les influenceurs et les engagés d’une différente manière. Il est important pourtant de bien se préparer et de faire rêver vos invités en rendant chaque moment exceptionnel. 

Le but premier d’un voyage presse est de faire vivre une expérience unique, de fédérer autour de sa marque, créer/provoquer des émotions et susciter de l’engouement auprès des influenceurs afin qu’il partage au mieux l’histoire et les qualités de votre marque/produit auprès de leur communauté.

Ensuite, pourquoi organiser un voyage presse ? Il est nettement plus efficace de présenter et mettre en avant votre paire de lunettes de soleil au milieu des Maldives que dans votre showroom à Paris. Les voyages presse sont donc une publicité grand format dans le but d’inviter sur une journée ou plusieurs, des personnes influentes (blogueurs, journalistes, influenceurs) dans les meilleurs conditions possibles. Un voyage presse est un réel investissement pour la marque. Il est donc important de connaître l’objectif exact de cet événement.  Il faut être certain de diffuser une information impactante qui intéressera les personnes invitées. Il est nécessaire que les influenceurs aient une actualité à promouvoir (événement, service, produit) et que ce ne soit pas juste un agréable moment pour eux. Ce voyage aura un impact sur votre image de marque.

Voici nos 5 conseils pour réussir votre voyage presse :

1) Bien choisir vos invités

Il est essentiel de choisir des influenceurs en lien avec l’image de marque de l’entreprise et ayant une communauté en adéquation avec votre cible (exemple: une marque de luxe choisira un blogueur très influent et avec un niveau de contenu très qualitatif).
Avant de choisir vos influenceurs, étudiez également la qualité des articles proposés aux lecteurs ainsi que la fréquence de publication sur les réseaux, magazine ou autre relai de communication.
Il est préférable d’inviter des influenceurs avec qui vous avez déjà collaboré auparavant car ils ont déjà connu, aimé et parlé de votre marque. Il est important de créer une réelle relation avec eux afin qu’ils puissent parler de votre marque au mieux. Ce sera donc plus simple si vous choisissez des influenceurs qui ont déjà un affect pour votre marque.

2)  Soyez à l’écoute des besoins et demandes de vos invités

Les voyages presse sont l’occasion de créer ou maintenir une relation privilégiée avec chaque invité.  Ces moments d’intimité et de convivialité sont parfaits pour recueillir leurs feedbacks sur divers sujets (marque, produit, voyage en lui-même, activités). De plus, chaque invité a été choisi parce que vous avez aimé  une personnalité, leur manière de créer du contenu et de communiquer.  Chaque influenceur est différent et a des besoins et exigences différentes. Il est donc important d’être à l’écoute pour que l’influenceur puisse être dans de bonnes conditions et apprécier son voyage au maximum. Il partagera ainsi ses impressions, son ressenti et les valeurs de votre marque de manière positive auprès de sa communauté.
3) Faites vous-même le buzz sur vos réseaux sociaux en direct
Pensez à communiquer avant, pendant et après le voyage. Il est essentiel de relayer l’événement et les rencontres. Pensez à taguer les influenceurs présents dans chacun de vos posts. Cela augmentera la visibilité et la viralité. Chaque activité doit être commentée par votre CM pour étendre l’impact de votre événement. C’est l’occasion de créer un réel contenu, un flux continu et de l’engagement de la part de vos followers et des followers des influenceurs présents. Tous ces instants capturés pourront ensuite vous servir pour vos différents outils de communication et pour faire connaître votre marque au plus grand nombre.
4) Proposez du contenu en permanence aux influenceurs
N’hésitez pas à communiquer des textes, des images et des vidéos.  Nous vous conseillons de leur transmettre un dossier de presse avant l’évènement afin qu’ils puissent idéalement rédiger un article avant de partir ou faire une brève vidéo « teasing » avant le voyage. Il est plus facile pour eux de vendre un produit, un service ou une expérience en la connaissant plutôt que de donner des détails flous qui ne donneront pas envie d’en découvrir davantage. Le but est de « teaser » leur communauté avant le voyage.
5)  Bien choisir les accompagnants et les ambassadeurs de la marque pour le voyage
Il est nécessaire que les personnes présentent puissent répondre au mieux à toutes les questions des influenceurs. Briefez les équipes dans le ton, la manière et l’attitude à adopter. Tout doit être en adéquation avec l’image de marque souhaitée. Chaque information communiquée pourra être reprise et peut avoir un impact sur votre marque pour la suite. Ne négligez aucun détail !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire