Les influenceurs, qui sont-ils vraiment ?

influenceur

Les influenceurs sont de plus en plus nombreux et travaillent dans de nombreux domaines différents. Cela permet aux marques de cibler et de communiquer de manière efficace et au plus grand nombre. On les retrouve sur des réseaux comme les blogs, Snapchat, Instagram, Twitter, YouTube, Facebook ou encore Pinterest.

Hommes ou femmes ?
Le genre des influenceurs varie en fonction des univers. On retrouve par exemple beaucoup plus de femmes dans le domaine du lifestyle ou de la beauté. Instagram a permis aux hommes de s’imposer sur ce marché et de développer de réelles communautés très engagées (exemple : Valery Escande, Raphaël Spezzotto-Simacourbe ou encore Nicolas Simoes). Sur Youtube, Cyprien et Norman sont les plus connus. Pour les femmes, on retrouve EnjoyPhoenix, Emmacakecup ou bien Sananas par exemple qui dépassent le million d’abonnés et sont alors, pour les marques, un réel levier de communication beaucoup plus efficace que de nombreux médias de masse (cf. article "Comment gagner de l'argent grâce à la page Facebook des influenceurs ?" ).

Quel âge ont-ils ?
L’âge des influenceurs varie entre 25 et 55 ans en moyenne. Une étude réalisée par Reech a montré qu’une majorité  d’influenceurs ont entre 19 et 30 ans. Celle-ci correspond à la génération Y (ou Millenials), très à l’aise avec les nouvelles technologies et les réseaux sociaux. Des réseaux sociaux comme Snapchat, Instagram ou bien Facebook sont apparus  dans les 10 dernières années. Les jeunes nés entre les années 1980 et 2000 sont donc très à l’aise et connaissent à présent tous les codes de ces différents réseaux.

Quel réseau pour quel âge ?
Les blogs  30/40 ans
Les réseaux sociaux comme Snapchat, Facebook, Twitter sont apparus plus tardivement que le blogging. Les influenceurs commencent généralement à « blogger » à l’adolescence. Cette tranche d’âge a donc privilégié les blogs, très tendance au cours de leur adolescence et a choisi de continuer à partager sur ce réseau encore aujourd’hui.

Instagram
Les jeunes entre 20 et 30 ans ont plus tendance à utiliser Instagram. C’est un réseau social rapide et instantané. En effet, ils aiment partager « l’instant t », leurs vies personnelles et professionnelles et ne se séparent (presque) jamais de leur smartphone. Ils sont hyper connectés. C’est pourquoi, Instagram est un levier très recherché par les marques pour faire connaître leurs produits. Comme expliqué dans notre article «Pourquoi investir dans le marketing d'influence sur Instagram », sur 7,5 milliards d’habitants, 2,91 milliards sont actifs sur les réseaux sociaux soit 39% de la population mondiale. 

influenceur


Linkedin 
C’est le réseau social des influenceurs plus âgés, qui est davantage utilisé dans un cadre plus professionnel. 

Snapchat
Les influenceurs adolescents utilisent principalement Snapchat car c’est un réseau social fermé qui permet de communiquer rapidement et facilement entre amis. Aujourd’hui, de plus en plus d’influenceurs de la génération Y se l’approprient également (malgré une tendance plus importante pour les instastories dont le nombre d'utilisateurs a largement dépassé Snapchat à présent) car ce réseau reste une vitrine à part entière pour présenter une marque et permet de toucher un très grand nombre de personnes. Jeremstar est la personne la plus influente sur ce réseau avec plus de 800 000 personnes qui le suivent chaque jour. Grâce à ce type d'influenceurs, certaines marques, comme Uber, ont vu leur nombre d'inscrits augmenter en flèche et ainsi ont pu augmenter leur notoriété considérablement.

Où sont-ils ?
Les influenceurs sont repartis partout en France (et non pas uniquement sur Paris). Cela permet aux marques de toucher plus facilement certaines régions et plus spécifiquement certaines villes pour des campagnes précises ou bien des lancements de produits ou de marques dans des endroits spécifiques.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire