Comment inciter vos clients à recommander votre marque ?


Comme expliqué dans notre article "Qu'attendent les consommateurs des influenceurs ?", 89% des personnes qui suivent un influenceur déclarent avoir découvert un produit et/ou un service et/ou une marque grâce à un influenceur. 89% déclarent avoir déjà visité un site et 87% avoir recherché plus d’informations sur le sujet suite à la publication de contenus. 70% des consommateurs disent ne pas avoir confiance en la publicité. Il est donc plus pertinent pour les marques de passer d’un marketing de promotion à une stratégie d’influence marketing. En plus de collaborer avec des micro-influenceurs ou de gros influenceurs, les marques peuvent inciter à la recommandation auprès d’autres utilisateurs et peuvent à leur tour devenir de véritables ambassadeurs de marques et «influencer» la consommation.

     1) Recommandation d’influence, kesako ?

La recommandation, c’est le fait que vos clients parlent d’une marque, d’un produit, d’un service, positivement, auprès d’autres potentiels clients (appelés également prospects) dans le but d’acquérir de nouveaux leads, qui deviendront à leurs tour clients. C’est un système de grand « bouche-à-oreille». Pour cela, il faut tout d’abord les séduire et les convaincre. Pour recommander, il est essentiel que les clients soient conquis par la marque (qualité, service clients, prix, rapport qualité/prix).  Pour que la recommandation soit quantifiable, les consommateurs partagent leurs expériences sur le web et via les réseaux sociaux. Cela conduit alors à la e-reputation des marques.

     2) Quels leviers les marques peuvent utiliser ?
La bouche-a-oreille est la transmission d’un message d’un individu à un autre. Le partage sur les réseaux sociaux (appelé également le bouche à oreille online) permet la diffusion en masse. Les recommandations peuvent s’effectuer en ligne, via les réseaux sociaux, les forums, les mails, les newsletters, etc.

-Les réseaux sociaux
Les consommateurs utilisent le contenu présent sur vos propres réseaux sociaux. Il est donc important pour les marques de proposer un contenu varié et qualitatif. Les consommateurs relaient des contenus qu’ils jugent pertinents et intéressants dans le but de montrer leur satisfaction. Les nombreux boutons de partage et de « like » mis en place par les marques permettent ainsi de relayer les informations rapidement au plus grand nombre. Ces « call to action » permettent ainsi de recruter de nouveaux visiteurs. Ce type de recommandation est appelé recommandation automatisée.

                                                                                       Crédit photo : @make_your_look__

- Le parrainage
 Pour inciter les consommateurs à recommander un produit, les marques peuvent proposer un avantage concret (offre spécial, produit offert, échantillons, code promotionnel, 10 euros offerts sur une prochaine commande, etc.). 

- Jeux concours
Les jeux concours sont une manière de séduire rapidement. C’est une possibilité certaine de recruter de nouveaux utilisateurs en incitant les internautes à tagger et partager le concours. En parrainant des amis, ils augmentent ainsi leurs chances de gagner et recommandent plus facilement une marque ou un produit.

3) Comment mesurer la recommandation ?

     - Satisfaction client : interactions dans les commentaires (positifs, neutres ou négatifs),
     - Nombre de partages sur les réseaux sociaux,
   - Taux de viralité : pourcentage de personnes touchées par un message qui l’ont recommandé ou partagé (nombre de vies/nombre de partage x100),
     - Nombre d’inscrits suite à un parrainage.

Vous l’avez compris, les clients d’une marque peuvent influer sur les intentions d’achats. Ils peuvent recommander une marque, un produit, un bien ou un service rapidement, notamment sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi, il est important de veiller à proposer un contenu pertinent et qualitatif et de veiller à la satisfaction client au quotidien.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire