Comment gagner de l'argent grâce aux pages Facebook des influenceurs ?



Depuis son ouverture au public en 2006, Facebook a fortement évolué. Auparavant, il était le réseau social le plus utilisé en France. Depuis, la création d’Instagram (racheté par Facebook), Facebook a perdu de sa croissance en terme de nouveaux inscrits. Son reech est également nettement en baisse, à la différence d’Instagram qui bénéfice d’une portée organique impressionnante. Depuis 2012, le reech Facebook a diminué de 60%. Peu d’utilisateurs peuvent voir vos publications. Il est alors parfois nécessaire de payer pour créer de l’engagement et ainsi de pouvoir gagner de l’argent et monétiser au mieux la page de votre marque en créant de contenu varié (statuts, images événements, vidéos, articles) Plusieurs critères sont importants pour gagner de l’argent grâce à votre page Facebook : un contenu qualitatif, une audience en adéquation avec votre marque et de bons outils de monétisation.

Un contenu qualitatif
Afin d’attirer une audience en adéquation avec votre marque, il est important d’alimenter régulièrement votre page Facebook avec un contenu de qualité. Celui-ci doit toujours avoir un lien avec le thème de votre marque ou de vos produits. Beaucoup de marques font l’erreur de publier du contenu différent de ce qu’elles représentent dans le but de faire le buzz ou de créer de l’engagement. Cela crée un engagement à court terme certes mais ne permet pas d’obtenir une audience qualifiée ayant un réel intérêt pour leur marque. Il existe plusieurs types de publications :
   - Les photos sans lien,
   - Les vidéos,
   - Les statuts,
   - Des liens de redirection vers un site web ou un contenu précis.
Même si les vidéos sont les posts à plus fort engagement, il est bien d’alterner les différents types de publication afin de proposer un contenu diversifié.
Les heures et jours de programmation de vos publications sont essentiels. Afin de toucher un maximum de personnes et générer une plus grande visibilité, il vaut mieux  poster aux heures les moins chargées.
Il ne faut pas privilégier la quantité plutôt que la qualité. Il sera difficile de monétiser votre page si vous avez «acheté» vos abonnés.

Des outils de monétisation pour augmenter son chiffre d'affaires et sa notoriété.

          1)   L’affiliation
Une marque peut réaliser un partenariat avec un influenceur via une plateforme d’affiliation. Cela permettra d’augmenter son trafic sur son site marchand, son nombre de ventes et son nombre d’inscrits.  Les marques s’inscrivent donc sur une plateforme d’affiliation en tant qu'annonceur. L'influenceur définit alors son programme d’affiliation (rémunération, et conditions). Ces plateformes vont générer des liens hypertextes (liens trackés) qui enregistreront les actions diverses réalisées par chaque visiteur sur votre site internet.  Pour pouvoir gagner de l’argent, une fois inscrit sur les plateformes d’affiliation, les influenceurs peuvent souscrire aux programmes des annonceurs et les mettre en avant sur leur page Facebook.

    2) Etablir des partenariats avec des marques partenaires en échange d’une rémunération (posts sponsorisés)
Les collaborations entre marques et influenceurs sont très fréquentes, notamment avec les micro-influenceurs plutôt que les gros influenceurs dans le but de toucher une cible bien définie (encore une fois, la qualité prime sur la quantité). Une marque peut sponsoriser une ou plusieurs publications.  La marque peut aussi offrir un produit en échange d’une publication sur une page Facebook et peut également la sponsoriser dans le but de toucher rapidement et efficacement la communauté de l'influenceur et ainsi se faire connaître. Elle peut aussi rémunérer pour le post en lui-même (cf notre article "Quelle rémunération pour vos influenceurs ?").

        3)    L’échange de publications
De plus en plus de start-ups réalisent des partenariats avec d’autres petites marques dans le but d’augmenter le nombre d’abonnés respectifs des deux comptes (collaboration «gagnant/gagnant) ». C’est un échange de visibilité qui peut se mettre en place via des jeux concours incitant ainsi les abonnés à visiter une page et à s’abonner également si ce n’est tas déjà fait. Nous vous expliquions auparavant comment bien promouvoir un concours.


Pour terminer, la page Facebook d'un influenceur peut être un réel levier de communication et un média à part entière qui vous permet de développer développer au mieux votre "image de marque" et ainsi générer des bénéfices rapidement.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire