Pourquoi avez-vous des difficultés à créer de l’engagement sur votre page Facebook ?


Avec les mises à jour très régulières de son algorithme, Facebook est définitivement l’un des réseaux sociaux les plus difficiles à comprendre et à utiliser pour les marques. En effet, depuis fin 2016, Facebook a ajusté son algorithme pour privilégier les amis et la famille des utilisateurs dans le fil d’actualité. Le réseau avertissait même les propriétaires de Pages Facebook qu’ils pourraient voir la portée organique, c’est à dire le nombre personne ayant vu votre publication par le biais d’une distribution non payante, atteindre seulement 2% !
Il semble alors clair qu’avoir recours à du contenu publicitaire est indispensable. Cependant, il existe des pratiques qui ont prouvé leur efficacité et qui ne nécessite pas forcément un budget conséquent. Nous vous parlons donc aujourd’hui des raisons pour lesquelles votre Page Facebook n’arrive pas à décoller. Vous trouverez alors peut-être l’explication au manque d’engagement que vous déploriez auparavant !  

Vous ne publiez pas assez de contenus vidéos

Selon une étude, d’ici 2019, près de 80% du contenu web sera de la vidéo ! Et pourtant, il apparaît qu’encore peu de marques utilisent la vidéo pour communiquer sur Facebook. Voici des exemples de vidéos que vous pouvez tout à fait publier sur votre Page : 
  • Utilisez l’outil “Live” de Facebook : une des idées originales et appréciées de vidéos live est la FAQ, une vidéo où les utilisateurs peuvent vous poser des questions en commentaires afin que vous y répondiez. Ceci est une parfaite façon de créer de la proximité et de l’engagement avec votre communauté ! De plus, il est intéressant de savoir que Facebook favorise les Lives dans le fil d’actualité.
  • Des vidéos “How-to” ou des “Behind the scene” : ces vidéos sont faciles à faire et répondent à une demande des consommateurs de plus de transparence et de proximité avec les marques. Montrez à votre communauté comment se passe la fabrication de vos produits, qui sont les visages qui se cachent derrière le nom de votre marque, et leur engagement vis-à-vis de vous n’en sera qu’augmenté. 
Vous ne boostez pas les bonnes publications de votre Page 

Booster votre publication signifie payer Facebook pour qu’il augmente la visibilité d’une de votre publication et qu’elle touche ainsi un nombre de personnes beaucoup plus grand. Mais sur quelle publication faut-il investir ? Certains choisissent de booster absolument toutes leur publication, mais il faut pour cela un budget très élevé. En réalité, la meilleure méthode est une méthode réfléchie : il est mieux de booster les publications qui ont reçu le plus d’engagement initialement. Il est donc important de tester plusieurs types de publications et de booster celle qui marche le mieux au regard des statistiques obtenues. 


Vous ne variez pas assez le type de contenu 

Il est nécessaire de varier les contenus, d’autant plus que Facebook vous en donne la possibilité ! Si vous ne voyez pas quel type de contenu vous pouvez diffuser, en voici une liste non exhaustive (à vous d’être créatif !) :
  • Liens vers votre blog ou votre site
  • Vidéos
  • Images variées (citations, photos de votre produits…)
  • Sondages
  • Diaporamas
  • Concours
  • Lives

L’idée est alors de publier du contenu toujours plus intéressant, mais aussi de divertir votre communauté, afin de générer l’engagement de différentes audiences, toutes satisfaites par le contenu que vous partagez. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire