Comment faire pour engager sa communauté grâce à Twitter ?


Twitter est un réseau particulièrement efficace pour créer du lien entre votre marque et les personnes qui la suivent. Cependant, certains outils indispensables pour tirer le maximum de ce que ce réseau peut offrir restent inconnus ou mal utilisés. Nous vous expliquons aujourd’hui les méthodes les plus efficace pour engager votre communauté sur Twitter.

1. Les hashtags 
Sur Twitter, les hashtags permettent de cibler une communauté bien définie, tout en contribuant à augmenter la visibilité d’une marque. Si vous utilisez le bon hashtag (i.e. le bon mot clé), votre marque apparaitra automatiquement dans les recherches correspondantes et vous serez donc plus visible pour les personnes recherchant exactement ce que vous avez à proposer. 
Pour bien se positionner sur Twitter, il est donc nécessaire d’assurer une veille régulière des hashtags utilisés par vos concurrents afin d’améliorer toujours votre positionnement et votre référencement. Vos membres et ceux du réseau social en général, vous retrouveront ainsi plus facilement pour interagir avec vous.
Au fil des mois, si vous utilisez régulièrement Twitter en partageant du contenu avec des hashtags qui vous correspondent, votre positionnement sera amélioré. L’idée est, qu’à terme, vous deveniez la marque la plus influente de votre « secteur ». 
N’en faites pas trop ! Deux ou trois hashtags suffisent pour optimiser l’engagement sur Twitter, surtout s’ils sont choisis de manière pertinente, suite à des recherches précises sur la cible que vous souhaitez atteindre, mais aussi sur l’image et l’identité de votre marque.

2. Les listes
Encore peu connues, les listes sont pourtant une fonctionnalité très intéressante quand il s’agit d’engager sa communauté puisqu’elle permet de retrouver et de classer les abonnés en groupes thématiques : vous pourrez ainsi cibler une partie précise de votre communauté et interagir avec eux de manière beaucoup plus personnelle !
Créer une liste avec les comptes de vos concurrents peut aussi vous permettre une veille concurrentielle plus simple et rapide !

3. Les Retweets
Le Retweet est un des outils les plus efficaces pour créer un lien privilégié avec votre communauté : en effet, vous pourrez retweeter les publications de vos followers et ainsi leur montrer que vous êtes à l’écoute, attentif et proche de ceux qui vous suivent. Utilisez le Retweet à bon escient et votre engagement augmentera forcément !
Vous pouvez également gagner du temps grâce à cette fonctionnalité qui vous permet de retweeter vos propres publications plutôt que d’en créer de nouvelles, à l’occasion par exemple d’offres promotionnelles ou d’annonces exceptionnelles.

4. Les sondages
Les sondages vous permettent d’être encore plus proche de votre communauté en lui demandant son avis sur vos produits, vos visuels, ou même sur la tenue du jour d’un de vos employés ! L’idée est réellement de faire participer votre communauté à la vie de votre marque, et de faire qu’elle se sente écoutée et entendue. 

5. Les Livetweets
Tout comme les Lives Facebook, les Livetweet sont une manière de faire voir à votre communauté des évènements exceptionnelles qui surviennent pour votre marque : préparation d’un évènement, coulisses de l’entreprise, interview d’un membre de l’équipe… Tout ce qui peut engager votre communauté peut faire l’objet d’un Live.  

6. Les Moments
Les moments sont des sélections de tweets que vous groupez, pour ensuite les partager sous un seul tweet. On peut utiliser cette fonction pour regrouper des tweets autour d’une thématique qui vous correspond, ou même faire écho à un précédent Livetweet. Les Moments sont un bon moyen de varier sa diffusion de contenu en créant des rappels par semaine par exemple, sur des thèmes donnés à chaque fois.
En créant un calendrier de diffusion à heures fixes, vous donnerez ainsi rendez-vous à votre communauté pour prendre connaissance de l’ensemble de vos sélections.

Enfin, il peut être très intéressant de faire une demande de certification pour votre compte Twitter. Cela vous permettra de gagner la confiance des utilisateurs du réseau et donc de gagner en visibilité et en abonnés !.




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire