Comment établir de vraies relations avec les influenceurs et ainsi gagner la confiance des consommateurs


Au fur et à mesure que le marketing traditionnel perd en popularité, les marketeurs se mettent à réfléchir à de nouvelles méthodes qui répondraient mieux aux demandes et envies des consommateurs. Or, ces derniers sont en recherche de plus de sens humain, de plus de transparence, de plus de sens également, et c’est là l’essence du marketing d’influence. En effet, les consommateurs ont besoin de référents en qui ils peuvent avoir confiance, et ces référents ne sont pas les marques, mais bien les influenceurs. Ainsi, en tant que marque, vous avez besoin des influenceurs pour gagner peu à peu la confiance et la loyauté des consommateurs. Nous allons donc aujourd’hui vous expliquer comment atteindre cet objectif. 

Quelle est la recette secrète d’une stratégie de marketing d’influence réussie ?

En tant que marketeurs, il est nécessaire de penser le marketing d’influence comme une stratégie à long terme, et non pas comme une simple campagne ponctuelle. Et pour réussir cette campagne, il est nécessaire de passer par plusieurs étapes simples mais indispensables, dont on vous a déjà parlé sur notre blog : 
Nous allons aborder aujourd’hui le troisième point : comment créer une relation particulière avec les influenceurs qui vous correspondent ? Cela est probablement le moment le plus difficile dans la mise en place d’une stratégie de marketing d’influence. En effet, il faut savoir se mettre à la place de l’influenceur pour comprendre son identité, ses préoccupations et ses objectifs. Et au delà encore, il faut créer une vraie relation exceptionnelle, donner beaucoup à l’influenceur dans un premier temps, car celui-ci vous le rendra toujours de façon décuplée. Il faut faire sentir à l’influenceur qu’il est important pour vous, que vous l’écoutez, que son avis est le bienvenu, il faut comprendre qu’il a une valeur et une place particulière pour votre marque puisqu’il est porteur des valeurs et des envies de toute sa communauté ! Si vous l’avez choisi de la bonne manière, cette relation devrait se créer de manière naturelle. Nous avions déjà parlé de ce sujet dans cet article.

Cependant, afin de construire une relation durable, sincère et loyale, il est nécessaire de garder le contact avec les influenceurs : invitez-les dans vos locaux, envoyez-leur vos nouveautés, souhaitez-leur un joyeux anniversaire… En bref, faites vivre cette relation !



Comment gagner la confiance de leur communauté ? 

Vous l’avez sûrement compris, il est nécessaire de passer par la voix des influenceurs pour se faire connaître et apprécier par une communauté précise. Cependant, de la même manière que les relations avec les influenceurs s’entretiennent à chaque instant, conserver la confiance que les utilisateurs ont placé dans votre marque doit être une préoccupation constante. Pour cela, il est nécessaire que votre marque partage ses objectifs, ses envies et ses valeurs avec cette communauté acquise grâce aux influenceurs. Concentrez-vous sur ces points : 
  • Soyez “customer-centric”
En clair, le client doit être au centre de votre stratégie. Parlez un peu moins de votre marque et mettez votre communauté au centre de la scène. Partagez le contenu qu’il publie à propos de vous, répondez à leur commentaire, demandez leur leurs avis sur vos produits… 
  • Humaniser votre marque

Assurez-vous que votre marque est accessible et toujours prête à discuter avec sa communauté. Les stories sont souvent l’outil idéal pour cela, car elles permettent de montrer à votre communauté les backstages de la marque, mais aussi de mettre des visages sur les personnes qui la font vivre. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire