Comment créer de l’engagement sur les réseaux sociaux pendant la période des fêtes


Noël est une période cruciale pour les marques. Sachant que de nos jours 9 personnes sur 10 préparent leurs achats pour les fêtes sur Internet, les fêtes sont un moment durant lequel les internautes sont beaucoup plus réceptifs aux sollicitations des marques, et il faut en profiter pour engager les internautes vis-à-vis de votre marque. Mais comment faire ? Quelles sont les bonnes pratiques pour réussir à se démarquer des autres marques pendant cette période ? Nous vous donnons des éléments de réponse dans cet article. 

Même si la spontanéité et l’authenticité sont très importantes sur les réseaux sociaux, cette période est beaucoup trop important pour laisser les choses au hasard. Il est nécessaire de préparer son plan d’attaque et de lister toutes les actions que vous désirez mettre en place sur les réseaux sociaux en ce mois de décembre. Réfléchissez notamment à la ligne éditoriale que vous souhaitez suivre, mais aussi à l’identité visuelle de vos différents comptes à l’occasion de ces fêtes, des potentiels concours à organiser… En bref, il faut que tout soit clair avant d’entamer cette période plus que chargée !

Il est également très important de garder une cohérence dans le ton et le discours que vous utiliser pour l’ensemble de vos contenus afin que le message que vous souhaitez diffuser à propos de votre marque soit clair. 


Et surtout, plongez-vous dans cette ambiance de Noël, à la fois sur l’univers graphique mais aussi dans votre façon de communiquer : 
  • Recommandez vos produits en les promouvant sous forme d’idées de cadeaux, de wishlists… 
  • Repostez des photos d’influenceurs ou de membres de votre communauté pour renforcer encore la relation que vous avez créé avec eux
  • Appelez à l’interaction grâce à des sondages, des visuels, invitez votre communauté à partager avec vous des anecdotes de Noël, des idées cadeaux, leurs bonnes résolutions…

Les fêtes sont aussi l’occasion rêver pour gâter votre communauté et la remercier grâce à des concours. Si vous en avez les moyens, organisez même un calendrier de l’avent, avec un cadeau par jour pendant les 24 jours de l’avent, ce qui en plus vous permettre de gagner en notoriété et en engagement sur vos différents comptes. Vous pouvez retrouver notre article qui vous explique plus en détails comment promouvoir son concours de la bonne façon sur les réseaux. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire