Comment bien promouvoir un concours sur les réseaux sociaux ?


En cette fin d’année, les concours sont de plus en plus nombreux sur les réseaux sociaux : calendrier de l’avent, Noël et autres fêtes de fin d’année sont en effet l’occasion pour les marques de remercier leur communauté en leur offrant de nombreux cadeaux. Mais comment faire pour promouvoir ce concours au mieux ? Comment faire pour que celui-ci soit aussi l’occasion d’augmenter votre communauté, la notoriété de votre marque et même l’engagement des utilisateurs vis à vis d’elle ? 
En réalité, la façon dont votre community manager va promouvoir le concours est très importante, et voici les étapes à suivre pour que votre concours génère un véritable buzz sur les réseaux sociaux. 

Que faire en amont du concours ?

1.    Définir le lot à faire gagner 
Vous connaissez très bien vos produits, et vous savez quels sont ceux qui se vendent le mieux et qui ont le plus de succès en ce moment. C’est sur ce genre de produits que vous devez parier : en effet, si ces produits se vendent très bien, s’ils plaisent à vos clients, ils plairont aussi aux utilisateurs des réseaux sociaux qui seront a priori plus nombreux à participer à ce concours

2.    Soigner les éléments graphiques de votre concours
Votre concours doit avoir une identité graphique bien définie, en cohérence avec l’univers global de votre marque et avec le thème de ce concours. Préparez plusieurs visuels, plus supports en fonction des différents réseaux sur lesquels vous planifiez de diffuser le concours : 
·       des photos de couvertures (Twitter, Facebook, Instagram, Google+, Pinterest…)
·       des teasings qui seront diffusés avant le concours
·       des publications de lancement du concours
·       des différentes relances pendant la période du concours
·       d’annonce de fin de concours
·       des différentes publicités prévues

3.    Préparer des textes d’accroche 
Pour chaque publication, il est indispensable de créer un texte d’accroche donnant envie aux utilisateurs de participer à votre concours. Ces textes doivent être engageant, drôle, et très clair : il faut que le concours soit facilement identifiable !


4. Définir des conditions de participations simples

Afin d'engager un maximum de personnes et de dissuader le moins de personnes possibles de participer, il est nécessaire que les conditions de participation à votre concours soient simples et très claires. Si plusieurs stratégies sont possibles, celle qui nous simple la plus efficace chez Hivency est la suivante : liker le post + suivre votre compte Instagram + identifier quelqu'un (cela vous permet d'engager encore plus de participation)

5.  Définir un budget publicité pour booster le taux de participation au concours
Bien sûr, cela dépend de votre budget, et vous pouvez tout à fait faire en sorte que votre concours marche sans avoir recours à du contenu sponsorisé. Cependant, si vous en avez les moyens, la publicité peut vraiment faire augmenter le nombre de participation à votre concours de manière fulgurante. Utilisez les fonctionnalités A/B testing pour optimiser le ciblage de cette publicité et rendre cette opération rentable.

5.    Faire du teasing pour susciter l’intérêt de votre communauté
Pourquoi ne pas préparer un visuel de teasing à publier la veille du concours afin d’attirer l’attention de utilisateurs des réseaux sociaux qui seront donc plus attentifs à vos publications dans les jours à venir. 


Le jour J !

C’est le jour du lancement du concours, et toute votre attention doit être concentrée sur son bon déroulement. Ce jour-là, quatre grosses tâches vous reviennent.

1.    Publier les visuels sur les différents réseaux et les relayer
Bien sûr, vous pouvez aussi planifier ces publications à l’avance, mais il est important de garder un œil sur ces publications dans tous les cas. Vérifiez que tout est bien publiée et n’oubliez pas de relayer ce concours sur les autres réseaux sociaux mais aussi et surtout grâce aux stories qui permettent d’annoncer en direct le début du concours ! 

2.    Rester à l’écoute de la communauté
Répondez aux commentaires, éclaircissez les interrogations, gérez les bugs potentiels et les imprévus… Ce sera le plus gros du travail pendant la durée de ce concours ! 

3.    Travailler avec des influenceurs
Si parmi votre communauté, vous avez des influenceurs avec lesquels vous avez l’habitude de travailler et avec lesquels vous entretenez une relation particulière, vous pouvez leur demander de relayer votre concours sur leurs propres comptes ou par le biais de stories ! 

4.    Garder un œil sur vos publications sponsorisées
Si vous avez pu allouer une partie de votre budget à un contenu publicitaire, il est très important de surveiller ces campagnes de publicité. En effet, on considère que le coût de ces publicités est stabilisé après 24h, et c’est à partir de ce moment-là que vous pourrez constater la rentabilité effective de cette publicité, et la modifier si cela est nécessaire. 

Après le lancement du concours !


Utilisez tous les moyens dont vous disposer pour promouvoir ce concours. Parmi ces derniers, le plus efficace est sûrement d’utiliser votre base d’emails, et de relayer ce concours dans vos newsletters notamment, afin que cela ne soit pas considéré comme du spam auprès de votre communauté. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire