Quels indicateurs prendre en compte pour mesurer l'impact d'une campagne de marketing d'influence ?


Parmi les questions les plus fréquemment posées par les marques qui travaillent avec Hivency, on retrouve celle qui concerne l’analyse a posteriori des résultats d’une campagne. Quels indicateurs sont les plus pertinents ? Comment savoir qu’une campagne a porté ses fruits ? Bien sûr, la réponse à toutes ces questions dépend d’abord de l’objectif que vous vous étiez fixé avant de mettre en place cette campagne. Néanmoins, il existe des indicateurs, des « KPIs » (Key Performance Indicators ») qui mentent rarement et qui vous permettront de voir de manière très simple si votre campagne de marketing d’influence a fonctionné comme vous l’entendiez.

-       Le taux d’engagement 

Taux d’engagement = (Likes + commentaires + partages)/(nombre d’abonnés de l’influenceur)

Grâce à cet indicateur, vous aurez une idée des réactions que cette campagne a suscité auprès de la communauté de l’influenceur. Chez Hivency, on estime que le taux d’engagement est très satisfaisant quand il dépasse les 2%, et qu’il est remarquable au-delà des 5%. Cet indicateur est utile pour évaluer les retombées d’une campagne d’abord, mais aussi et surtout pour identifier les influenceurs dont la communauté est la plus réceptive à vos produits, afin pourquoi pas de s’engager ensuite avec ces derniers dans une collaboration à plus long terme. 

-       Le reach 

Reach = somme des abonnés de l’ensemble des influenceurs ayant participé à la campagne

Le reach, c’est la portée qu’a eu votre campagne, c’est le nombre de personnes touchées par cette campagne. Cet indicateur est très important et rend compte de la taille de l’audience qui a été exposée à la campagne.

-       Le nombre de mentions

Les mentions, ce sont les hashtags et les identifications de votre marque qui sont recensés sur Instagram. Il est très intéressant de noter ce nombre de mentions avant le lancement de la campagne, puis après cette campagne, afin d’avoir un indicateur de vos progrès en termes de visibilité et de notoriété. 

-       Le nombre d’abonnés sur le compte de votre marque

De la même manière que les mentions, s’intéresser à la variation de ce nombre entre l’avant et l’après campagne vous permettra de vous rendre compte du gain de notoriété engendré par cette campagne. On parlera de taux de recrutement pour exprimer cette variation. 



-       La Earned Media Value 

Media Value = nombre d’impressions x valeur de l’impressions

Toutes les impressions, que ce soit des likes ou des vues, ont une valeur. Chez Hivency, nous comptons 0,3€ par like sur Instagram, et 0,08€ par vues sur Youtube. Une campagne sera réussie si la Media Value totale de la campagne est supérieure au coût d’activation de la campagne. 

-       Utilisez des liens trackés et comptabilisez le nombre de clics 

Lors d’une campagne d’influence marketing, vous pouvez donner à chaque influenceur un lien tracké à partager avec sa communauté. De cette manière, vous pourrez voir quel influenceur génère le plus de likes et donc celui dont la communauté est la plus réceptive à vos produits. Cela est très utile pour valider ou invalider vos choix d’influenceur pour repenser votre stratégie à plus long terme avec ceux qui ont généré le plus de clics. 

-       Utilisez des codes promotionnels pour mesurer l’évolution des ventes

De la manière qu’avec le lien tracké, vous pouvez donné à chaque influenceur un code promo personnel qu’il devra partager avec ses followers. Dès lors, toute commande réalisée avec ce code promo pourra être clairement identifiée comme une vente générée par la campagne de marketing d’influence. Cela permet aussi, encore une fois, d’identifier les influenceurs générant le plus de ventes et donc les plus rentables pour votre marque.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire