Quelles sont les erreurs à éviter lors d'une collaboration avec un influenceur ?


Désormais, il semble clair pour toutes les marques que les influenceurs sont indispensables pour mettre en place une stratégie marketing performante. Cependant, il est parfois encore difficile de savoir comment travailler avec ces nouveaux leaders d’opinion, de comprendre leurs codes, leurs manières de créer du contenu et de communiquer sur les réseaux sociaux. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui nous vous révélons les comportements à éviter lors d’une collaboration avec un influenceur.

1. Ne pas s’être intéressé à l’univers de l’influenceur avant de le contacter
L’erreur souvent commise par les marques est de penser que travailler avec un influenceur populaire sera toujours la stratégie la plus efficace. Pourtant, cela est une grande erreur qui peut vous faire perdre en crédibilité à la fois auprès de l’influenceur mais aussi de sa cible. En effet, il s’avère que le plus important dans une campagne de marketing d’influence, ce sont les valeurs que peuvent partager votre marque et les influenceurs que vous choisissez. Si vous partagez des valeurs communes, alors le contenu publié par l’influenceur à propos de votre marque sera d’autant plus percutant, et au delà encore, sa communauté y sera très sensible, puisqu’elle partage en général également ces mêmes valeurs. En résumé, n’oubliez jamais que le plus important est la cohérence entre l'identité de vos influenceurs et le message que votre marque désire faire passer. 

2. Ne pas définir les objectifs de sa campagne
En effet, si l’identification du domaine d’expertise et des valeurs de l’influenceur est important, il ne faut pas oublier qu’en fonction de vos objectifs, vous ne travaillerez pas de la même façon avec lui, et plus encore, vous ne travaillerez pas avec les mêmes influenceurs ! Nous avons traité ce sujet dans un précédent article qui vous parle de l’importance cruciale de bien définir ses objectifs avant de contacter un influenceur. Dans tous les cas, si votre stratégie n’est pas clair, l’influenceur s’en rendra compte et la collaboration aura plus de chance de ne pas aboutir. 



3. Imposer le contenu à publier à l’influenceur 
Encore une fois, il est indispensable de ne pas oublier que si les influenceurs arrivent à fédérer une importante communauté autour d’eux, c’est avant tout grâce à leur personnalité, leur style, leur créativité aussi. Dès lors, si vous imposer un contenu à l’influenceur, tout d’abord il sera plus rare que celui-ci accepte, mais surtout ce contenu sera directement identifié par sa communauté comme étant “sponsorisé” et n'aura pas confiance en votre marque.
L’idée est de créer une véritable collaboration entre les influenceurs et la marque en créant un contenu personnalisé, adapté à la fois à la ligne éditoriale et esthétique de l’influenceur et aux valeurs de la marque. Cela renforce encore l’idée selon laquelle l’audience n’est pas le critère principal de choix des influenceurs, mais bien la compatibilité entre les deux parties.

         Cela est probablement le moment le plus difficile dans la mise en place d’une stratégie de marketing d’influence. En effet, il faut savoir se mettre à la place de l’influenceur pour comprendre son identité, ses préoccupations et ses objectifs. Mais c’est aussi un moment crucial, qui définira l’image de votre marque et sa notoriété sur les réseaux sur le long terme. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire