Marques de beauté : quels types de partenariats avec des influenceurs ?


On vous l’a souvent répété sur ce blog : si travailler avec des influenceurs est indispensable, encore faut-il savoir choisir ceux qui sont correspondent le mieux à votre marque, mais aussi comment travailler avec eux. Les marques de beauté et cosmétiques sont sûrement celles qui utilisent le mieux les réseaux sociaux et l’influence dans leur stratégie marketing, mais il existe plusieurs types de partenariat possibles pour les marques de ce secteur. Nous vous expliquons quels sont les stratégies les plus efficaces pour les marques de cosmétique.

1. Utilisez Instagram
Avec plus de 700 millions d’utilisateurs, Instagram est sans conteste l’endroit où les marques doivent être présentes. Mais ce nombre n’est pas le seul et unique argument qui nous amène à dire que les marques de beauté ont tout intérêt à parier sur des influenceurs d’Instagram. En effet, Instagram est un réseau où le visuel, l’esthétique est très important, voire même central, puisque le désordre parfois présents sur les autres réseaux y est absent, ce qui renforce encore l’impact que les images ont sur les utilisateurs. 

Or, le monde de la beauté est avant tout un monde visuel, un monde où l’esthétique est au centre des stratégies. Parlez du maquillage de tel défilé ou de telle célébrité est très bien, mais lui donner vie en image aura forcément plus d’impact. En effet, communiquer sur une marque de beauté sans un visuel, une image, un dessin, c’est perdre forcément un peu de force et donc réduire la chance pour la marque de toucher ses cibles. C’est pour cette raison même que les marques de beauté ont d’ores et déjà et doivent continuer à créer des campagnes pour Instagram, ce réseau où le visuel est roi, et qu’elles doivent pour cela faire appel à ceux qui ont une voix sur ce réseau, les influenceurs. 

Travailler avec des influenceurs sur Instagram, c’est, en plus, donner vie au produit. En effet, ces derniers vont pouvoir montrer en image comment ils utilisent les produits, et surtout le rendu de ces produits sur eux. Cela est d’autant plus vrai que désormais, Instagram dispose de plusieurs fonctionnalités très intéressantes comme les Stories ou les Lives qui permettent de faire des tests vidéos instantanés et éphémères. Tout cela permettra à votre marque de cosmétiques de créer toujours plus d’engagement chez votre cible.



2. Travaillez avec des Youtubeurs
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : on recense 14,9 milliards de vues sur des vidéos dont le sujet est lié à la beauté, avec en moyenne 700 millions de vues par mois sur ce sujet. Il est donc très clair que la beauté est un thème populaire sur Youtube, et de très nombreux influenceurs exploitent ce sujet pour leurs vidéos, sous forme de crash-test, vlogs, unboxing ou tutoriel make-up. Dans ces vidéos, les youtubeurs parlent donc spontanément de leurs marques préférées ou des nouveautés à tester, et leurs abonnés les regardent pour apprendre comment utiliser les produits, et surtout pour les guider dans leurs décisions d’achat futures. 

Ainsi, travailler en collaboration avec des Youtubeurs a de nombreux avantages pour les marques. Tout d’abord, cela permet d’éduquer les futurs clients sur la manière d’utiliser les produits, mais aussi sur l’histoire, les valeurs, l’univers de votre marque. De plus, ces influenceurs sont des références de confiance pour leurs abonnés qui suivront leurs conseils si vos produits leur plaisent. 

3. Pariez sur les micro-influenceurs
Nous avons déjà parlé dans un article des raisons pour lesquelles toutes les marques ont intérêt à parier sur la micro-influence. Et cela est encore plus vrai pour les marques de beauté. En effet, ces produits ne peuvent pas être testés puis échangés, et leur coût est parfois très élevé, les consommateurs potentiels cherchent donc des conseils, des avis de personnes de confiance avant d’acheter. Or, ce qui fait la richesse des micro-influenceurs, c’est justement leur authenticité, leur sincérité, et leur capacité à créer de l’engagement chez les personnes qui les suivent.

En effet, si vous collaborez avec une célébrité, il est possible qu’une grande partie des followers de cette célébrité ne soit pas du tout intéressée par la beauté, et alors même si le reach est élevé, l’engagement généré est faible relativement au nombre de followers. Dès lors, vous risquez de perdre de l’argent. D’un autre côté, si vous collaborez avec 40 ou 50 micro-influenceurs possédant une expertise dans le domaine de la beauté, alors le taux de conversion risque d’être élevé parce que ces influenceurs postent un contenu pertinent, authentique, et surtout parce que les personnes qui les suivent sont très sûrement aussi intéressés par la beauté que l’influenceur lui-même. Dès lors, si vous voulez mettre en place une stratégie de marketing d’influence dont les mots-clés sont l’authenticité et la passion de la beauté, mais qui soit également rentable, avec un taux de conversion élevé, il vous faut parier sur les micro-influenceurs.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire