La success story de Scrunchie is Back : j'ai fait de ma passion pour les chouchous un vrai business


Depuis l’ouverture de ce blog, on vous a, à plusieurs reprises, permis de mieux comprendre le point de vue des influenceurs, grâce à Cécile puis à May. Aujourd’hui, nous mettons une marque à l’honneur - et pas n’importe quelle marque : Scrunchie is Back. Cette jeune marque d’accessoires de tête, créée par Marie Aragon, a pu gagner en notoriété grâce à Hivency et à des collaborations avec des influenceurs qui lui correspondaient. Nous laissons donc Marie nous raconter l’histoire de sa jolie marque.

Je m’appelle Marie Aragon et j’ai créé Scrunchie is BackJe vendais des chouchous sur Internet depuis 2013. Uniquement des chouchous. Mon but étant de redorer l’image de cet accessoire en lui donnant une dimension plus mode. Le slogan de la marque était à l’époque : « le retour du chouchou ». Puis, fin 2016, j’ai décidé de donner une nouvelle dimension à ma marque et de travailler tous les types d’accessoires de têtes. J’ai alors progressivement créé des bandeaux, des noeuds, des casquettes et je viens de sortir une collection de bérets. J’ai appelé ma marque Scrunchie is back, ce qui signifie « Le chouchou est de retour » en anglais, pour rendre hommage à mon envie initiale, à ma première « revendication ». Je pense que le monde de l’accessoire de tête n’a pas encore été modernisé, et qu’il y a encore peu d’offres. Mon ambition personnelle est de créer une véritable marque de mode, avec des codes de communication modernes, une large gamme de produits et des prix accessibles.  


Pour atteindre mes objectifs, et notamment celui de devenir une marque digitale moderne et réputée, j’ai très vite voulu me lancer sur Instagram, qui est pour moi le réseau social le plus pertinent pour gagner en notoriété. Je savais, dès le départ, que je souhaitais travailler avec des micro-influenceuses qui pourraient faire découvrir ma marque à leur communauté. Cependant, je me suis rapidement rendue compte que contacter les influenceuses en direct est très chronophage : il faut les contacter, suivre leurs réponses, envoyer les colis, vérifier les posts... De plus, en fonctionnant de cette manière, il n’y a aucun contrat entre l’influenceuse et la marque et donc aucune garantie que l’influenceuse parle de moi une fois le produit envoyé.
J’ai alors entendu parler d’Hivency lors d’un évènement du Réseau Entreprendre, une structure qui accompagne les entrepreneurs à développer leurs projets. J’ai eu l’occasion d’y rencontrer Dorian, le CEO, qui m’a parlé de sa solution à mon problème : une plateforme de matching automatisée pour mettre en contact des marques comme la mienne et des micro-influenceurs. L’offre d’Hivency correspondait donc parfaitement à mon besoin : automatiser les relations entre les marques et les influenceurs et avoir une garantie de retours. Dorian m’a très bien expliqué comment fonctionnait la plateforme Hivency, et on a commencé à travailler ensemble il y a plusieurs mois.

A partir de ce moment-là, j’ai clairement pu voir une différence en termes de vitesse de développement de ma marque. Hivency a en effet incontestablement contribué au développement de Scrunchie is back. Les micro-influenceuses ont des communautés très engagées, et sont devenues les meilleures 
prescriptrices pour ma marque. En réalité, j’ai trouvé encore plus d’avantages à travailler avec des influenceurs que je pensais avant de me lancer chez Hivency :
  • J’ai pu booster mes ventes
  • Cela m’a permis d’augmenter ma communauté qui est passé de 1K à 5K sur Instagram aujourd’hui ! Mais surtout, c’est une communauté hyper-active et très engagée, un vrai bonheur !
  • Cela m’a également permis de bénéficier de contenu gratuit et de qualité. En effet, les conditions d’utilisation d’Hivency stipule que la marque est autorisée à réutiliser le contenu créé par les influenceurs. Cela me permet aussi de montrer à ma communauté que je suis très attentive à ce qu’elle poste, et que si l’une d’elle publie une photo avec un de mes produits, je la reposterai sur le compte de la marque !
Hivency m’a donc réellement permis d’avancer rapidement vers mon objectif, devenir une marque de mode digitale et moderne. Pour la suite de Scrunchie is Back, j’aimerais continuer à surprendre ma communauté de Scrunchie girls en créant plein de nouvelles gammes d’accessoires de têtes, mais aussi en l’invitant à me rencontrer lors d’évènements très très cools que l’on va organiser prochainement ! 


Pour finir, si j’avais un conseil à donner à ceux qui hésitent encore à se lancer, je dirais simplement de ne pas attendre “le bon moment”, ni d’attendre d’avoir le temps. Le bon moment n’existe pas, et si on le veut vraiment, on trouvera toujours du temps. Je suis vraiment partisane du test and learn : ne pas trop réfléchir et surtout tester, en parler et montrer le plus vite possible pour avoir des feedback sur son projet le plus vite possible. Et surtout il est nécessaire d’être humble sur les retours, d’en tirer toujours du positif pour avancer dans la meilleure des directions possibles : si ce n’est pas cette idée, cela sera une autre.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire