Quelles sont les différences entre influenceur et célébrité ?


Au sein des directions marketing, l’influence est aujourd’hui sur toutes les lèvres. Pourtant, ce concept n’est pas nouveau. En effet, depuis toujours, les marques utilisent l’image et le nom de personnalités connues et admirées pour promouvoir leurs produits et gagner en visibilité. Pourtant, l’influence dont on parle aujourd’hui est différente, et c’est pour cela qu’une véritable révolution est en cours dans les stratégies marketing des marques.
L’essor des réseaux sociaux a en effet permis à des anonymes, des gens comme vous et moi, de se faire une place sur le devant de la scène. Ainsi, certains influenceurs semblent désormais concurrencer les plus grandes célébrités en termes de communication et de reach. Alors, quelle est la différence entre influenceur et célébrité ? Lequel des deux est le plus intéressant en termes de stratégie marketing ?

Les influenceurs 
Si certains influenceurs se sont peu à peu hisser au rang de “stars”, ils sont au départ des gens comme vous et moi qui ont décidé de partager leurs passions et leurs connaissances sur les réseaux sociaux. Ainsi, que sa spécialité soit la beauté, le gaming ou la vulgarisation scientifique, sa crédibilité repose finalement sur une certaine expertise dans un domaine préci. C’est aussi pour cette raison que les influenceurs ont tout intérêt à rester honnête et à ne travailler qu’avec des marques qu’ils aiment et qui sont en cohérence avec leur univers. En effet, si un influenceur conseille un produit de mauvaise qualité et que sa communauté s’en aperçoit, sa crédibilité en pâtira largement. 
Ainsi, il ne semble pas exagéré de dire que les influenceurs sont devenus de véritables leaders d’opinion, qui peuvent même se transformer en prescripteur de marques si une collaboration marche parfaitement. Les influenceurs ont réussi à réunir autour d’eux une véritable communauté qui peut s’identifier à eux, et qui accorde une grande confiance en leurs avis et opinions. Cela confère donc aux infuenceurs un véritable pouvoir sur les décisions d’achat de sa communauté. 
Seul bémol, la célébrité et le pouvoir de ces influenceurs se limite la plupart du temps aux réseaux sociaux. Et bien que ces derniers soient au centre des stratégies de communication actuelles, cela ne suffit pas toujours à satisfaire les marques.

Les célébrités
Une célébrité est une personnalité connue pour sa réussite et son exposition médiatique. Celles-ci ont un rayonnement national, parfois même mondial, et sont de ce fait des sortes d’influenceurs d’ores et déjà célèbres. Cependant, ces derniers n’ont pas construit leur notoriété et leur communauté de fans grâce aux réseaux sociaux, qui ne sont en fait que de simples outils de communication personnelle qui les rapprochent de leurs fans. 



En réalité, il apparaît qu’il est difficile de trouver un gagnant entre influenceur et célébrité, puisque les deux exercent une influence sur une communauté, mais de manière différente. En effet on ne suit pas un influenceur pour les mêmes raisons qu’on suit une célébrité qu’on aime. Suivre une personnalité, c’est se rapprocher d’elle, la connaître un peu mieux, rentrer dans son quotidien, mais on n’attend jamais des célébrités qu’elles nous donnent des conseils sur un domaine particulier. L’influenceur, de son côté, a construit sa notoriété seul, grâce à une certaine expertise, et aura ainsi un pouvoir de persuasion, une réelle influence donc, sur sa communauté quand il s’agit de décisions de consommation. Ces deux types de personnalités apparaissent donc être complémentaires, et beaucoup de marques s’en sont rendu compte et jouent du pouvoir de chacun. 







0 commentaires:

Enregistrer un commentaire