Comment optimiser votre stratégie de contenu grâce aux réseaux sociaux


Lors d’un précédent article sur notre blog, nous vous expliquions pourquoi le marketing de contenu était désormais indispensable pour développer votre marque. Nous vous avions alors parlé des différents moyens de construire une stratégie de contenu efficace, et les réseaux sociaux apparaissaient alors comme un outil remarquable. En effet, ils sont le lieu de création de contenu par excellence, en vous permettant de vous exprimer de toutes les manières possibles : vidéos, photos, textes, stories… Mais au delà encore des ces opportunités, les réseaux sociaux regorgent de données indispensables à l’élaboration de votre stratégie, et les plus faciles d’accès sont ce qu’on appelle les conversations. Nous vous expliquons aujourd’hui comment analyser au mieux ces conversations pour créer un contenu efficace. 

Quand on parle de conversation sur les réseaux sociaux, cela désigne les échanges, les posts et toutes les interactions des utilisateurs concernant une marque ou un sujet précis. Il est alors important, pour mieux comprendre votre cible, de savoir bien les écouter. En effet, une veille régulière de réseaux sociaux et autres forums vous permettra de prendre en temps réel le pouls de votre communauté pour mieux les comprendre, et donc créer un contenu plus pertinent. Mais au delà encore de la simple veille, les progrès récents en matière d’intelligence sociale sont capables de vous donner des insights précis pour avancer.

En effet, ces données ne vous révèleront pas seulement comment on parle de vous sur les réseaux, mais aussi comment ils le disent, et quels moyens de communication ils utilisent. Grâce à des outils d’analyse, vous pouvez également mesurer la portée de ces conversations, pour savoir lesquelles résonnent le plus parmi votre cible, mais aussi quels sont les contenus que vous créez et qui marchent le mieux. Cela vous permettra donc d’avoir une vision claire de votre image sur les réseaux, et de la direction que vous devez prendre pour la suite de votre stratégie.

Un autre intérêt de ces outils d’analyse des réseaux sociaux est que vous serez en mesure de détecter les personnes les plus influentes auprès de votre cible. Or, les influenceurs sont de véritables créateurs de contenu, qui sont en mesure de vous faire gagner en visibilité, en notoriété, et même en chiffre d’affaire s’ils sont bien choisi. L’analyse de vos réseaux vous permettra donc de travailler avec les bonnes personnes pour que votre stratégie de contenu soit la plus efficace possible.

En utilisant les mêmes méthodes et outils, vous disposez également de la possibilité de suivre vos concurrents. Vous pourrez ainsi savoir quelles sont leurs stratégies en termes de marketing d’influence, de contenu, et donc plus largement en termes de communication sur les réseaux sociaux.



Une fois toutes les données récoltées, sur vous, vos concurrents, votre audience, l’important est de bien comprendre lesquelles sont pertinentes. La quantité n’est pas le maître-mot ici, il faut plus s’attarder sur la question de la qualité informative de ces données. Quels sont les sujets dont parlent le plus votre cible ? Quelles sont les tendances sur votre marché ? Quel type de contenu marche le mieux ? L’analyse des mots-clés et des conversations peut alors révéler des sujets que vous n’avez pas encore abordé mais que votre cible apprécie, ou pourra simplement vous confirmer que la direction que vous avez prise semble porter ses fruits.

 Toutes ces étapes sont à penser avant même de commencer à réfléchir à votre stratégie de contenu. Si vous en êtes à cette étape de réflexion, voici comme utiliser les données récoltées pour garantir au mieux une stratégie efficace. Tout d’abord, il s’agit de trier les sujets, les mots-clés, les différents contenus par groupes cohérents. Vous verrez ainsi des thèmes récurrents émerger, qui pourront alors être affinés, conceptualisés, repensés pour vous permettre d’atteindre vos cibles. Vous pouvez même aller encore plus loin en différenciant vos cibles selon les données collectées, et en créant différentes stratégies adaptées à chacune d’elles. Trouvez les bons mots-clés, le bon ton, et surtout les bons influenceurs partenaires pour chaque segment de votre audience pour optimiser encore l’impact de votre stratégie. Et servez-vous des données pour le faire au mieux !

Pour conclure, il est important de préciser que ces recherches stratégiques doivent être réitérées de façon régulière, pour ne pas risquer de ne plus être en phase avec votre cible, d’autant plus que les réseaux sociaux changent et évoluent de plus en plus vite. 


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire