Transformer les millenials en clients grâce aux réseaux sociaux


Les millenials, la Génération Y, les “echo boomers”... Les noms pour désigner cette nouvelle génération de consommateurs sont nombreux et rendent de plus en plus obscure et confuse la tâche de les identifier. Les démographes eux-mêmes semblent avoir des difficultés à définir quand commence ou finit cette génération. Pour cet article, nous nous fierons donc à Wikipédia, pour qui les millenials sont majoritairement né entre 1982 et 2000. Ce génération représente plus de 15% de la population française, et compte plus de 83 millions de membres aux Etats-Unis. Pour cette raison, elle est la nouvelle cible favorite des marketeurs. En effet, le marché des millenials est en constante croissance, et ces jeunes consommateurs devraient dépenser 200 milliards de dollars en 2017, et plus de 10 000 milliards durant toute leur vie. 

Comment faire alors pour attirer l’attention de cette Génération Y ? C’est ce qu’on va tenter de vous expliquer dans cet article.

Repenser les pratiques traditionnelles

La génération des millenials est un groupe très hétérogènes, recensant des membres dont l’âge varie entre l’adolescence et la trentaine, et dont les niveaux de vie sont très variés. Mais ce que ce groupe a en commun, c’est le rejet des méthodes de communication et de publicité traditionnelles. 
Selon une étude, moins de 3% des millenials parlent des médias traditionnels (télévision et magazines) comme ayant un impact sur leur acte d’achat. Et au delà encore, ils ne semblent plus seulement être fatigués par la publicité traditionnelle, mais cherchent à l’éviter au maximum : 84% d’entre eux admettent utiliser des logiciels bloquant les publicités sur les réseaux sociaux.
Il est donc temps pour les marques de repenser leurs approches, comme le font déjà beaucoup d’entre elles, en utilisant les réseaux sociaux d’une meilleure manière, moins intrusive, plus personnelle, voire même personnalisée. 

Prendre conscience de la diversité de ce marché

Au delà d’être sûrement la génération la plus diversifiée au niveau culturel et ethnique, les millenials, comme tous les autres groupes, varie dans leurs habitudes de consommations, leurs croyances politiques et religieuses, leurs préférences en termes de goûts, et bien plus encore. 
Il serait alors dangereux de faire l’erreur d’appliquer des généralisations sur “ce que les millenials veulent”. En effet, vous risqueriez de passer à côté toutes les opportunités que peut vous offrir une approche plus nuancée. Il sera alors nécessaire d’observer avec attention les attitudes, les comportements, les préférences de chaque type de millenials afin d’ajuster votre stratégie de communication le plus précisément possible. 

Renforcer votre présence sur les réseaux sociaux



Les millenials sont cette génération qui a grandi avec Internet, avec le smartphone et surtout avec les réseaux sociaux. Ainsi, c’est en utilisant ces plateformes de partage que vous pourrez le plus facilement toucher la Génération Y, d’autant plus que de plus en plus de réseaux mettent en place des moyens d’acheter directement sur leur plateforme. 
Afin de rester en course dans cet environnement en constante évolution, les marques ont tout intérêt à s’adapter à ces nouveaux modes de consommation et à mettre en place des stratégies de marketing de contenu en partageant plus et de façon pertinente des contenus informatifs et authentiques. 

Privilégier le contenu visuel

Avec l’essor fulgurant de réseaux sociaux comme Instagram, Snapchat ou encore Youtube, il semble clair que le moyen de communication préféré par les millenials passe par l’image ou la vidéo. Et il n’est donc pas surprenant que ce genre de contenu visuel soit plus efficace quand il s’agit de communiquer sur votre marque et de créer de l’engagement. Les millenials sont habitués à utiliser des applications qui les aident à découvrir chaque jour de nouveaux contenus, à suivre les dernières tendances, et à faire partie d’une communauté. Il ne tient qu’à vous de tirer parti de cet environnement en créant des images et vidéos captivantes et inspirantes pour votre audience, et en donnant ainsi vie à l’histoire de votre marque.

Trouver les bons influenceurs

Si les millenials se montrent de plus en plus méfiants envers la publicité traditionnelle, ils font désormais confiance à ce qu’on appelle des influenceurs, qui portent les mêmes valeurs et les mêmes goûts qu’eux, et donnent leurs avis sur des produits ou des marques. Qu’ils soient spécialisés dans la beauté, la cuisine, le lifestyle, le sport ou le gaming, ils ont tous des audiences qui leur font confiance et croient en leur opinion. Pour avoir un impact encore plus important, c’est avec ce genre de personnalités que les marques doivent collaborer. 

En effet, 92% des consommateurs affirment faire plus confiance au bouche-à-oreille ou à des conseils d’amis qu’à toutes autres sortes de méthode de communication. Or, les influenceurs ont réussi à se construire une communauté, et par conséquent leurs avis et recommandations ont un impact très important sur celle-ci. En collaborant avec ces influenceurs, les marques peuvent communiquer sur leur marque de façon plus organique et authentique via le contenu créé par l’influenceur lui-même. De cette manière, le message des marques est amplifié et touchent des millions de personnes : ainsi, 94% des marques et agences trouvent que le marketing d’influence est efficace. 


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire