Stories Instagram : comment les utiliser pour renforcer l’image de votre marque


Selon Instagram Business, en mars 2017, Instagram comptait plus d’un million de marques utilisatrices. Ces dernières semblent de plus en plus conscientes qu’Instagram a le potentiel de devenir un puissant levier de notoriété et de croissance, et peut leur permettre de se différencier des concurrents. Si l’art de créer un “feed” harmonieux et correspondant à l’image de la marque semble être de mieux en mieux maîtrisée par les professionnels, l’arrivée des Stories Instagram a été déstabilisante. Cette fonctionnalité éphémère, permettant de publier des photos ou vidéos visibles seulement pendant 24 heures, s’avère pourtant être un excellent moyen de valoriser votre marque si elle est bien utilisée. Hivency vous donne aujourd’hui les clés pour tirer le meilleur parti de cet outil.

1. Montrer l’envers du décor

Dans plusieurs précédents articles, on vous a expliqué à quel point le contenu publié sur les réseaux sociaux est important pour augmenter à la fois la confiance et l’attachement que vos clients vous portent. Or, les Stories Instagram sont un excellent moyen de montrer à votre communauté ce qui se passe dans les coulisses. Par exemple, un moment de complicité et d’amusement au sein de votre équipe renforcera le capital sympathie de votre marque et donc l’engagement de vos followers par rapport à votre image de marque. D’un autre côté, une vidéo éducative montrant le processus de fabrication d’un produit du début à la fin répondra aux attentes des consommateurs qui demandent de plus en plus de transparence et de contenus informatifs. Ainsi, montrer à votre communauté l’envers du décor, ce qui se cache derrière une marque, derrière vos produits, est la meilleure manière de créer un véritable engagement. Et la nouvelle fonctionnalité Stories d’Instagram est le meilleur moyen de le faire, car le côté éphémère du contenu renforce encore la proximité avec vos clients. 



2. Présenter les actualités de votre marque

Plus immédiat, plus proche, plus direct donc, les Stories sont un nouveau moyen, qui peut remplacer ou renforcer le rôle de la newsletter. En effet, elles sont un moyen de mettre au courant toute votre communauté à propos d’une campagne particulière, des nouveautés, des concours, d’une offre promotionnelle… Finalement, cette fonctionnalité répond parfaitement aux demandes des consommateurs qui désirent toujours plus d’immédiateté, de rapidité, de proximité aussi, et il serait dommage de ne pas utiliser ce levier à bon escient. 

3. Générer plus de trafic 

Longtemps critiquée pour le fait qu’elle était trop centrée sur elle même, l’application Instagram a désormais lancé une nouvelle fonctionnalité grâce à ses Stories : vous pouvez désormais insérer des liens dirigés vers vos sites Internet et autres blogs professionnels. Ainsi, plutôt que de simplement parler de vos nouveautés ou promotions comme évoqué dans le point précédent, vous pouvez désormais rediriger votre communauté directement sur votre site et donc augmenter le trafic de vos différents sites. 
Au delà encore, les stories sont un excellent moyen d’augmenter le trafic dans vos magasins physiques. En effet, le social-to-store, qui consiste à attirer une clientèle dans vers les magasins grâce aux leviers des réseaux sociaux, est en vogue. Vous pouvez donc montrer en vidéo votre magasin et même ajouter un bouton de géolocalisation permettant à vos followers de trouver facilement l’adresse de votre boutique. 


Les Stories Instagram offrent donc de nombreuses opportunités de promouvoir votre marque et d’améliorer encore l’engagement de votre communauté envers elle. L’important reste toujours de l’utiliser de la bonne manière pour en tirer le plus de retombées possibles. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire