Qui sont les blogueurs français ? Quelques données pour mieux les comprendre


Sur notre blog, on vous parle très souvent d’Instagram, réseau très populaire auprès des influenceurs mais aussi des marques. Cependant, on oublie souvent que la plupart des influenceurs présents sur Instagram sont d’abord des blogueurs et blogueuses. Nous nous sommes donc rendu au fait que les blogueurs étaient souvent oubliés et que peu d’études les concernant étaient publiées. Cet article sera ainsi le moyen de mieux connaître ces créateurs de contenu, grâce à des données chiffrées tirées de plusieurs études, notamment celle de ConseilsMarketing.fr. Nous nous sommes ici concentrés sur les blogueurs français.


Les blogueurs sont jeunes
Il est difficile de savoir si les blogueurs sont majoritairement des hommes ou des femmes, puisqu’en fonction des panels choisis, certaines catégories de blogueurs seront plus ou moins représentés. Ainsi, les études peuvent parfois donner des résultats contradictoires (ici et ici par exemple) concernant ce point.
Cependant, toutes s’accordent à dire que la grande majorité des blogueurs ont moins de 35 ans : d’après une étude de Cision, ils sont 60% à avoir moins 34 ans. Ce chiffre n’est pas une grande surprise puisque les blogueurs font partie d’une nouvelle génération qui utilise tous les outils mis à disposition par Internet pour s’exprimer.

Les blogueurs sont des passionnés… mais cela devient aussi un business
En effet, malgré les idées reçues, très peu sont ceux qui peuvent vivre de leur activité de blogueurs. Selon l’étude de ConseilsMarketing.fr, seuls 1% des sondés sont des blogueurs professionnels. Si on ajoute à ce chiffre ceux qui réussissent à tirer un revenu complémentaire de leur activité, on atteint seulement les 5%. Il s’avère donc qu’en réalité, la grande majorité des blogueurs français sont des gens comme vous et moi qui partagent seulement leurs expériences et leurs passions sur Internet. Ils sont très souvent étudiants (17%) ou salariés (35%).
Quant aux raisons pour lesquelles ils ont décidé de devenir blogueurs, 45% d’entre eux affirment le faire à la fois pour le plaisir et pour le business. En clair, ils souhaitent développer une activité professionnelle parallèle et acquérir de l’expérience tout en partageant leurs opinions, leurs coups de coeur, leurs avis.



Mais qu’en est-il de l’avis des blogueurs quant aux sollicitations des marques et au phénomène de l’influence marketing ?

L’étude réalisée par Cision montre que la plupart des blogueurs se sentent souvent incompris par les marques qui les contactent, sur plusieurs sujets.
Le premier est celui de la rémunération, sujet que les marques ont encore du mal à maîtriser puisque le travail d’un blogueur est encore difficile à valoriser aujourd’hui. Le sujet de la rémunération a été traité dans un de nos articles de blog que vous pouvez retrouver ici.

Le deuxième sujet abordé par les blogueurs à propos des relations qu’ils peuvent avoir avec les marques est primordial. Les blogueurs consacrent énormément de temps à créer un contenu inédit, qualitatif et personnel, et c’est le rôle des marques de comprendre leur univers, autant que c’est celui des blogueurs de vendre l’image de la marque partenaire. Ainsi, les blogueurs sont nombreux à avoir connu de mauvaises expériences, où certaines marques leur proposaient un partenariat sans même avoir visité leur blog au préalable, sans savoir ce sur quoi ils étaient spécialisés. Ce genre de démarchage de masse peut être néfaste pour votre image de marque et il est très important de valoriser le travail des blogueurs. Nombreux sont les blogueurs qui se plaignent du manque de considération de certaines marques qui oublient que les collaborations doivent aboutir sur du gagnant-gagnant, et réclament une meilleure communication et un suivi du partenariat avec les marques qui les contactent.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire