Pourquoi les Hashtags sont indispensables dans l’élaboration d’une stratégie d’influence marketing sur Instagram



Dans la mise en place d’une stratégie de marketing d’influence, Instagram est un levier puissant en termes de visibilité, avec plus de 700 millions d’utilisateurs dans le monde, et une moyenne de 2,5 milliards de “J’aime” par jour. Cependant, pour tirer le meilleur de ce réseau social, il semble être nécessaire de maîtriser l’art du Hashtag.



Les hashtags permettent aux utilisateurs d’Instagram de découvrir du contenu et des comptes à suivre. L’utilisation de hashtags pertinents apportera à votre marque une visibilité auprès d’un public à la fois étendu et ciblé. Vous serez ainsi plus facile à trouver, vous augmenterez vos chances d’attirer de nouveaux abonnés, multiplierez les mentions “J’aime” et renforcerez l’engagement. En effet, d’après une étude menée par Simply Measured, les publications comportant au moins un hashtag génèrent en moyenne un engagement supérieur de 12,6 % à celui des publications qui en sont dépourvues. Pourtant, avant de se laisser aller à la frénésie du hashtag, il est nécessaire de comprendre quelques règles importantes quant à leur bonne utilisation.



Utiliser plus de hashtags, mais les utiliser mieux



          Vous savez sûrement qu’il est possible d’utiliser jusqu’à 30 hashtags sur une publication Instagram. Pourtant, beaucoup pensent que le nombre idéal s’établit à 5 ou 6 maximum par peur de spammer leurs lecteurs s’ils osent en utiliser plus. Or, une étude a calculé le taux d’engagement en fonction du nombre de hashtags utilisé, et il semblerait qu’il soit plus efficace d’utiliser un très grand nombre de hashtags.

 



Ainsi, même si, pour beaucoup, leur caractère envahissant les rend comparables à des spams, il apparaît qu’utiliser 11 hashtags ou plus dans une publication améliore le taux d’engagement de près de 442% par rapport à un post n’utilisant aucun hashtag. Cependant, il est intéressant de savoir qu’il est possible de cacher les hashtags pour bénéficier d’un référencement important sans pour autant que ces derniers envahissent toutes vos publications. La grande pratique des réseaux sociaux des influenceurs leur a permis de comprendre qu’il était possible d’intégrer les hashtags dans le premier commentaire posté sous leur publication. Ainsi, ils bénéficient de tous les avantages du hashtag (une bonne exposition, une optimisation du référencement, une popularité importante) tout en conservant un visuel agréable.



Mais comment choisir les bons hashtags ?



D’abord, il est nécessaire d’utiliser des hashtags pertinents pour votre secteur. Inspirez vous par exemple de ceux utilisés par vos concurrents ou par des leaders d’opinion dans votre domaine (journalistes, bloggueurs, artistes). Vous atteindrez alors plus facilement votre cible. Vous pouvez trouver des hashtags pertinents en recherchant certains mots-clés sur Instagram, ou vous pouvez également vous servir de sites comme Hashtagify.me. N’hésitez pas non plus à tester de nouveaux hashtags s’ils vous semblent pertinents et inédits !



Assurez vous que les hashtags que vous utilisez sont actifs en cherchant les publications qui l’ont utilisé récemment. Si vous remarquez que de nombreuses photos ont été postées dans les dernières heures avec votre hashtag, c’est qu’il est actif. S’il faut utiliser des hashtags pertinents, en cohérence avec ce que vous proposez, il ne faut pas négliger à tout prix les hashtags populaires s’ils paraissent adaptés à votre publication.



Enfin, créer un hashtag pour votre marque ou pour une campagne spécifique renforcera la participation et l’engagement. Vos fans et followers seront susceptibles d’utiliser votre hashtag, et vous pourrez donc connaître vos “superfans”. N’hésitez pas à les encourager, en likant et partageant leurs publications. Ce hashtag permettra aussi de réunir toutes les publications qui parlent de votre marque sur une page spécifique. N’oubliez pas de vérifier que ces tags ne sont pas déjà utilisé pour ne pas avoir de mauvaises surprises en termes de référencement. La marque de montre Komono a créé le hashtag #visionandtiming, qui reprend leur slogan, et leur permet de construire une vraie identité de marque, plus uniquement centrée sur l’objet mais sur une véritable vision du monde qui nous entoure.


Pourquoi les Hashtags sont cruciaux dans l’élaboration de votre stratégie de marketing d’influence

Tout d’abord, être en mesure de repérer les hashtags les plus utilisés par les influenceurs, qui sont sûrement les plus grands experts dans ce domaine, peut vous aider à construire votre propre stratégie en termes d’influence. En effet, les hashtags vont vous donner des informations concernant le positionnement des influenceurs, afin de mieux capter ce qui compte pour eux d’abord, mais aussi et surtout pour leurs followers. Ces informations sont indispensables si vous désirez construire une relation forte et durable avec des influenceurs qui représentent au mieux l’image de votre marque. Elles vont permettront aussi d’avoir une vision plus claire de ce qui touche votre propre cible en termes de communication.



Les Hashtags peuvent également vous permettre d’accéder à des données très utiles concernant vos concurrents principaux. En cherchant des hashtags correspondant à des marques ou des campagnes spécifiques, il devient très simples de voir quels influenceurs travaillent avec la concurrence, et de quelle manière. Si vous travaillez avec les mêmes influenceurs, cela peut impacter sur la manière dont votre partenariat se déroulera à l’avenir, mais ces données peuvent également vous donner des indications sur des nouveaux influenceurs qui pourraient correspondre à votre image de marque.




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire