Pourquoi le marketing de contenu est désormais indispensable





Saviez-vous que 87% des consommateurs se servent du contenu qu'ils trouvent en ligne pour prendre leur décision d'achat ? Ce chiffre illustre une réalité à laquelle les entreprises doivent se confronter de nos jours : l’ère du marketing traditionnel est révolue, on entre aujourd’hui dans l’ère du marketing communautaire, du marketing de contenu.

    Qu’est-ce que cela signifie ? Le content marketing ou marketing de contenu désigne les pratiques qui visent à mettre à disposition des prospects ou clients un certain nombre de contenus utiles ou ludiques.Doug Kessler, co-fondateur de l’agence Velocity, affirme ainsi : « Le marketing traditionnel parle aux gens. Le marketing de contenu parle avec les gens ». Comment alors mettre en place une stratégie de content marketing ? Et pourquoi est-ce désormais indispensable pour toute entreprise.

Pour comprendre d’où vient le content marketing, il faut se tourner vers les consommateurs. Aujourd'hui, 86 % des téléspectateurs ont tendance à passer la publicité (en zappant sur d'autres chaînes notamment) et 44 % des internautes ignorent les emails directs et non sollicités de marques. Ces dernières années, on observe donc une aversion toujours plus grande pour la publicité traditionnelle, qui est considérée comme abrutissante et intrusive par tous. Parallèlement à ce phénomène de rejet de la publicité, il apparaît que désormais les consommateurs sont en demande d’informations, de transparence, de contenus enrichissants et formateurs, qui vont les guider vers un acte d’achat vraisemblablement plus conscient et responsable. Les marketeurs ont alors rapidement réagi en développant une nouvelle manière de communiquer sur leurs produits : on parle d’Inbound marketing, une stratégie visant à inciter le client à s’adresser à une entreprise particulière de manière spontanée, et non plus de venir le chercher. Et à l’intérieur de cette ensemble de stratégie d’Inbound marketing se trouve le Content marketing, destiné à sensibiliser les prospects à un problème particulier, mais également à les amener naturellement vers la solution que l’entreprise offre pour résoudre ce problème. Plus qu'une simple philosophie customer centric, c’est une réflexion logique qui dirige le content marketing : il s’agit d'apporter au consommateur ce qu'il attend, plutôt que de le forcer à s'adapter à la communication descendante de la marque.




    Le moyen le plus employé pour faire vivre ce marketing de contenu est celui du blog marketing, mais il faut en réalité se rendre compte que cette stratégie inonde tous les médias disponibles. Les marques de luxe, par exemple, utilisent les réseaux sociaux pour diffuser leur contenu et créer de l’attachement à leur marque. Dior a ainsi décidé de sortir une série de vidéos Youtube appelée “Savoir Faire” qui présente les processus de fabrication de pièces iconiques de la marque. Dans la presse également, les marques abandonnent petit à petit les publicités pour des articles plus complets et plus informatifs pour les lecteurs.

    Quant aux avantages du content marketing, ils sont nombreux et rejoignent ceux liés à la mise en place d’un blog, détaillés dans un article du blog Hivency. On peut en citer quelques uns des plus importants : fidéliser vos prospects et en faire de véritable prescripteurs de marque, générer du lead sur votre site, gagner en crédibilité auprès de vos prospects et donc doper la confiance qu’ils ont en votre marque, ou encore améliorer le trafic sur votre site. Cependant, il faut noter qu’il ne s’agit pas de faire uniquement du content marketing, mais bien de trouver le bon mix pour une stratégie efficace en diversifiant les leviers d’action. Dans cet optique, le marketing de contenu est d’autant plus avantageux qu’il est peu cher et peut facilement se greffer à une stratégie de marketing plus traditionnelle sans pour autant être gourmand en termes de budget. En effet, les coûts d’une stratégie de content marketing sont 62% moins élevés que dans le marketing traditionnel alors que pour 1$ dépensé, 3 fois plus de leads sont générés par une stratégie de marketing de contenu. Cela s’explique notamment par le faire que le contenu publié va perdurer et être disponible plus longtemps qu’une simple campagne de communication, générant plus de leads sur le long terme.

   

   

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire