L’importance d’un blog professionnel pour votre entreprise



En quelques années, et avec la révolution qu’a entraîné Internet, les entreprises ont été contraintes de repenser leur stratégie marketing et commerciale. Aujourd’hui, c’est même la relation entre les entreprises et leurs prospects qui se transforme. En effet, les potentiels clients ne veulent plus être dérangés par des vendeurs ou des publicités jugées trop intrusives, mais sont de plus en plus en demande d’une expérience d’achat guidée, formatrice et enrichissante. On parle ainsi désormais d’une nouvelle méthode de marketing : l’Inbound Marketing.


L’inbound marketing désigne le principe par lequel une entreprise cherche à ce que ses prospects ou clients s’adressent naturellement ou spontanément à elle en leurs délivrant des informations ou des services utiles. C’est dans le développement de cette nouvelle stratégie qu’intervient la rédaction d’un blog professionnel mettant en valeur les solutions proposées par l’entreprise. Mais pourquoi créer un blog d’entreprise ? Hivency vous donne 8 raisons de vous lancer !

1.          Augmenter le trafic sur votre site
Il paraît logique de dire que plus il y a de contenu sur votre site, mieux vous serez classé par les moteurs de recherche. Dès lors, ajouter un blog à votre site Internet peut vous permettre d’augmenter du trafic sur les deux pages, celles-ci étant mieux référencées. Chaque nouvel article publié devient alors une nouvelle occasion d’améliorer ce référencement organique, puisque vous serez référencé pour un nombre de mots clés toujours plus important. Vos cibles potentielles auront donc plus de chance de tomber sur votre solution que si vous vous contentez du seul site Internet.




2.                  Humaniser votre marque

Même si vous vous attachez à développer un site Internet bien pensé, dont le design répond à votre identité de marque, celui-ci ne peut rivaliser avec le pouvoir du blog quant il s’agit de montrer ce qui définit fondamentalement votre entreprise. Vous pouvez en effet utiliser votre blog corporate pour parler des problèmes et des préoccupations particulières de vos prospects, en s’y attardant plus longuement que sur le site Internet. Vous pouvez également augmenter le capital sympathie de votre marque en parlant de vos valeurs, de vos employés, de votre vision, en résumé de tout ce qui fait de vous une marque unique.

3.                  Accompagner et renforcer l’impact de vos activités sur les réseaux sociaux

Il paraît difficile de maintenir en permanence une présence active sur les réseaux sans avoir accès en permanence à du contenu à la fois personnalisé et de qualité. Et si partager des contenus intéressants venant de sources diverses peut servir un temps, il est encore plus avantageux de diriger de nouveaux leads présents sur ces réseaux directement vers votre site. En partageant vos articles sur vos réseaux, vous augmenter logiquement le trafic sur votre blog et donc sur votre site.

Par ailleurs, les articles de blog deviennent très facilement des contenus réutilisables pour toutes sortent de newsletters et vous permettent de réactiver des leads de manière pertinente.

4.                  Gagner en crédibilité sur votre marché

Un blog vous permet de partager des informations et une vision qualifiée du marché sur lequel vous évoluez, et cela est sûrement le meilleur moyen de vous placer comme un expert dans votre domaine. Au fur et à mesure que vous gagner en crédibilité, vous créez de la confiance auprès de vos leads, et restez constamment présents dans leurs esprits, jusqu’au moment où ils seront finalement prêts à acheter.



5.                  Améliorer les taux de conversion

Un blog actif envoie un signal à vos prospects : votre entreprise est vivante, dynamique et qualifiée. Ainsi, si votre blog est régulièrement alimenté avec du contenu de grande qualité, cela va améliorer la notoriété de la marque et la fidélité de vos clients, mais aussi et surtout augmenter vos taux de conversion. D’après une étude menée par Hubspot, le ROI global a également tendance à augmenter plus pour les compagnies possédant un blog. Plus précisément, celles qui placent leur blog comme une de leur priorité voient leur ROI multiplié par 13 au fur et à mesure des années.

6.                  Générer des liens entrants

Si avoir des “inbound links” de qualité menant vers votre blog est indispensable pour améliorer votre stratégie de SEO, sans un blog il peut être réellement difficile de les obtenir. En effet, créer du contenu qui pourra servir, dans le futur, de ressources pour d’autres blogueurs ou médias vous permettra alors d’accumuler naturellement les liens menant à votre site. Ainsi, vous améliorez donc votre SEO et générez du trafic vers votre site.



7.                  Augmenter vos leads

Une étude menée par Hubspot montre que plus un site a de pages, plus il obtient de leads. En effet, il apparaît que les entreprises qui cumulent entre 401 et 1000 pages de contenus génèrent 6 fois plus de leads que ceux en ayant moins de 100. On peut donc affirmer que plus on publie sur notre blog, plus on obtient de leads, et donc potentiellement de clients. En effet, plus de contenu implique plus d’inscription à la newsletter, plus de visites sur le site et donc plus de ventes. Cependant, cela implique d’insérer régulièrement sur son blog des boutons “call-to-action”, afin de collecter le plus de données possibles sur vos leads.

8.                  Accéder à des commentaires et des retours précieux

Partager du contenu sur votre blog vous donne l’opportunité de créer une connexion avec vos clients et prospects, en leur donnant un signal selon lequel vous êtes ouverts aux commentaires, aux retours et même aux critiques. Or, du point de vue de votre entreprise, ces avis sont extrêmement précieux pour améliorer toujours votre produit.

        Ainsi, votre blog corporate s’avère être le meilleur moyen de vous différencier de vos concurrents. En vous donnant accès aux avis et visions des consommateurs, il vous permet d’améliorer naturellement la confiance qu’ils ont en vous et donc, à long terme, vos ventes.




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire