Comment les agences peuvent vous aider à développer votre stratégie de marketing d'influence



Au fil des discussions avec des nombreuses entreprises, nous nous sommes rendu compte que quand il s’agissait de mettre en place une stratégie de marketing d’influence, le rôle que les agences pouvaient jouer soulevait encore de nombreux questionnement. En effet, s’il est clair que les agences apportent une expertise en la matière, certains marketeurs hésitent encore à laisser une partie de leur stratégie dans les mains d’un tiers.

Hivency vous donne aujourd’hui la réponse à vos questions concernant les agences et ce qu’elles ont à vous apporter dans la mise en place de votre stratégie d’influence marketing.


1.       Travailler avec une agence vous permet d’éviter les pièges classiques de l’influence marketing

En effet, il apparait que beaucoup de sociétés se lancent dans le marketing d’influence juste pour suivre le mouvement, sans avoir défini de KPIs ni d’objectifs concernant cette stratégie. Et sur ces questions, les agences sont devenues des expertes et peuvent vous aider à clarifier ce pourquoi vous avez besoin de marketing d’influence. Elles construisent ainsi avec vous un véritable cadre de mesure, définissent des indicateurs de performance (KPI) pertinents et vous guident dans la mise en pratique de votre stratégie. Un des avantages de faire appel à une agence est également le fait qu’elle pourra vous donner des conseils administratifs et légaux très utiles dans ce domaine encore assez obscur pour beaucoup.


    2.       Un accès direct à toutes les innovations de pointe dans le domaine du marketing



Au-delà d’être de bons conseillers stratégiques, les agences sont très informées concernant les innovations marketing, ce qui, dans un monde en constante transformation, est un atout indiscutable. En effet, les agences ont accumulé énormément de connaissances en termes de marketing et peuvent donc lier leur créativité et leur expérience pour vous aider à construire des stratégies de marketing d’influence très performantes.


Ainsi, il apparait plus clair que s’appuyer sur l’expertise d’une agence peut vous permettre d’avoir toujours un temps d’avance sur vos concurrents.


   3.        Provoquer un engagement permanent en tirant profit des ressources offertes par les agences

Le marketing d’influence demande du temps, des ressources et une préparation minutieuse. Or, en étant très souvent dotées d’algorithmes permettant d’automatiser une partie du processus, les agences ont les moyens d’activer des partenariats et d’approcher les influenceurs quotidiennement. Elles peuvent alors gérer à la fois le travail de community management et l’engagement de vos influenceurs, mais aussi l’évènementiel, la création de contenu et le social listening (c’est-à-dire la prise en compte des commentaires et retours des internautes sur vos réseaux).


De cette manière, les agences se révèlent être les meilleurs représentants pour votre marque, vous permettant d’activer une relation durable et personnelle avec un groupe d’influenceurs.

   4.         Les agences facilitent l’expansion de vos campagnes de marketing d’influence à l’international




L’un des plus gros avantages des agences repose sur le réseau d’influenceurs dont elles disposent. Grâce à ce réseau, qui s’étend à l’international, les agences sont capables de vous aider à étendre votre stratégie vers de nouveaux marchés.


   5.         Protéger votre image de marque

Beaucoup d’entreprises sont encore inquiètes en ce qui concerne leur image de marque, et les dangers que peuvent représenter les influenceurs. En effet, il existe toujours un risque que l’influenceur ait été mal choisi, et qu’il propage une image de la marque inadaptée, ou qu’il ne soit plus satisfait du partenariat et qui se retourne contre vous. Les agences, qui deviennent des intermédiaires entre vous et les influenceurs, peuvent être une assurance et permettent de conserver votre image de marque quoiqu’il arrive.



Faire appel à une agence offre de nombreux avantages. Cependant, il est important de rappeler que les stratégies qui fonctionnent le mieux auprès des influenceurs sont les plus authentiques, les plus personnelles, et il est alors primordial de trouver un équilibre entre l’agence et votre marque, pour que la relation créée avec les influenceurs soit durable et de qualité.


Le rôle des agences est donc en évolution. Garder les relations d'influence dans l'entreprise a ses avantages, mais présente également quelques inconvénients. D’un autre côté, les agences ont beaucoup à offrir : elles peuvent garantir une approche pratique des influenceurs et vous aider à amener vos stratégies d'influence au niveau supérieur.


Les marques doivent tenir compte de ce qu'elles peuvent et souhaitent externaliser : il est essentiel de conserver une partie de la stratégie d’influence marketing dans l'entreprise. S’il est certain que les marques doivent se poser les bonnes questions et définir clairement leur stratégie, il n'y a pas de solution unique : tout dépend de ses objectifs et de ses priorités.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire