Instagram le meilleur ami des marques fashion

Parmi tous les réseaux sociaux existants, Instagram est le réseau des amoureux de mode par excellence. Il suffit de naviguer quelques minutes sur la plateforme pour en être convaincu: de la page du Bon Marché jusqu’aux profils des mannequins des défilés, en passant par le compte de Vogue Paris, la mode est au cœur d’Instagram, qui la fait vivre.


Avec ses 600 millions de membres à travers le monde, ce réseau est celui qui compte le plus de passionnés de mode. Présents par le nombre, ces fashionistas en herbe le sont aussi par leur dynamisme: avec une moyenne de 15 consultations par jour, les fashionistas européens postent en moyenne 5 fois plus qu’un utilisateur lambda.
Les postes de ces influenceurs font le bonheur des utilisateurs, dont plus de la moitié suivent des marques ou des fashionistas, dans le but, pour 45% d’entre eux, de s’inspirer de leurs tenues ou de trouver de nouvelles idées d’achats. Les membres de la communauté Instagram aiment la mode et le font savoir, avec une moyenne de 4 fois plus de likes distribués par les instagrameurs intéressés par le prêt-à-porter que par les autres.

Mais Instagram ne se contente pas de relayer les tendances. Il les crée. « Tel un mégaphone digital, l’audience globale des passionnés d’Instagram crée et amplifie les tendances de mode », explique ainsi Nicole Barclay, directrice globale des médias sociaux chez Net-à-Porter. C’est désormais sur la plateforme que les tendances naissent, vivent et meurent, sous le coup des hashtags des influenceurs, dont l’autorité en matière de mode n’est plus à prouver. Ainsi la critique n’est plus l’apanage de l’impératrice de la mode Anna Wintour, mais est désormais entre les mains de centaines d’influenceurs bien décidés à donner le ton aux tendances.

L’industrie de la mode n’est plus réservée à un petit nombre de privilégiés ayant accès aux premiers rangs des défilés. Instagram a démocratisé la mode, l’a mis à la portée de tous. Et pour cause, grâce aux innombrables comptes qui lui sont consacrés, n’importe qui peut désormais pénétrer les portes closes des grandes maisons de mode, les coulisses des défilés ou les tapis rouges des soirées fashion les plus prisées. C’est cette proximité que recherche les utilisateurs et qui fait d’Instagram un lieu privilégié pour la communication des marques fashion.


Loin des traditionnelles campagnes publicitaires, une nouvelle génération de marketing 2.0 permet aux marques de bénéficier de l’incroyable popularité des influenceurs. Le degré d’intimité entretenu entre les instagrameurs mode et leurs abonnés est un facteur clé du succès du marketing d’influence sur Instagram. Les marques de mode peuvent compter sur le fort degré d’influence des fashionistas sur leur public pour toucher au plus prés leur cible : ainsi 1 utilisateur d’Instagram sur 3 déclare avoir acheté un article repéré sur la plateforme.



Choisir Instagram c’est également choisir de dévoiler une partie de son univers de marque. Loin d’une simple vitrine de produits, Instagram permet avant tout de vendre un lifestyle, une ambiance.
Communiquer par le biais d’un influenceur sélectionné pour être en accord avec l’identité de la marque, c’est s’assurer de diffuser des valeurs propres à cette marque. L’influenceur Instagram partage avec son public un univers qui lui est propre, composé de voyages, de références, de coups de cœur et d’envies : une marque communiquant par le biais de la plateforme inscrit le produit dans un ensemble cohérent qui valorise son image. Les photos publiées sur Instagram sont considérées par les utilisateurs comme 2,8 fois plus imaginatives et créatives que sur toute autre plateforme. Cette originalité est un vecteur privilégié pour l’industrie de la mode, qui peut exprimer sur le réseau sa vision propre.


Plateforme de la mode par excellence, Instagram s’est imposé comme nouvel observatoire des tendances. Etre présent sur Instagram est devenu pour les marques de mode un impératif  catégorique : to be on Instagram or not to be.


PS: Parlez de nous et vous aurez un bisou.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire